Migration : la Garde civile espagnole intercepte un bateau marocain près de Melilia
La Garde civile espagnole © DR
A
A
A
A
Des témoins locaux dans la province de Nador ont rapporté un épisode tendu en mer, capté par plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Ces images montrent des membres de la Garde civile espagnole engagés dans une manœuvre risquée, visant à intercepter un bateau de plaisance marocain en route vers Melilia.
La Guardia Civil renverse un bateau de migrants au large de Melilia pic.twitter.com/FdY2TGJbaF
— Mohammed? (@Derb3omar) August 26, 2024
L’événement se serait déroulé dimanche, lors d’une tentative présumée de migration clandestine. Quatre individus, y compris une jeune fille, se trouvaient à bord de l’embarcation, bravant les sommations d’une patrouille de la Gendarmerie royale maritime qui tentait de les intercepter.
Lire aussi : Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière
Interception risquée
Alors que le bateau approchait des côtes de Melilia, la situation s’est intensifiée. La Garde civile espagnole, depuis leur canot pneumatique, a tenté de bloquer le chemin des fugitifs. Face à l’inertie de ces derniers, malgré plusieurs avertissements, les forces espagnoles ont exécuté une manœuvre dangereuse, heurtant l’arrière du bateau. L’impact a causé le chavirement de l’embarcation, jetant ses occupants dans les eaux agitées.
Les agents de la Gendarmerie Royale maritime ont réagi promptement pour secourir les passagers en détresse. Les victimes ont été ramenées au centre de la Gendarmerie royale du port de Beni Ansar, où l’une d’entre elles, inconsciente, a nécessité une évacuation urgente vers l’hôpital provincial de Nador. Suite aux soins, cette personne a été autorisée à quitter l’hôpital en bonne santé.
Les autorités ont lancé une enquête judiciaire, supervisée par le parquet, pour élucider les circonstances précises de cet incident dramatique et potentiellement mortel.
Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Un étudiant écope d’un an de prison après avoir piraté les écrans de la CAN 2025, diffusant des propos offensants contre la police.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025