Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d’émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Le Royaume a maintenu ses efforts pour lutter contre l’émigration irrégulière en utilisant ses dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux malgré une pression migratoire constante et une instabilité régionale. Les réseaux de trafic ont également continué leurs activités, avec 419 réseaux démantelés en 2023, une augmentation de 44% par rapport à 2022.

Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex

Opérations de secours en mer

En ce qui concerne les opérations de secours en mer, 16.818 migrants ont été secourus, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2022. De plus, il y a eu 6 assauts sur les présides de Sebta et Melilia, impliquant plus de 1.400 migrants, soit une baisse de 62% par rapport à 2022. En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les légations diplomatiques, 5.844 migrants irréguliers ont bénéficié de retours volontaires vers leurs pays d’origine, une augmentation de 62% par rapport à 2022.

Ces efforts témoignent de l’engagement du pays en matière de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers, tout en mettant l’accent sur le respect des droits des migrants. Le Royaume a développé une Stratégie nationale d’immigration et d’asile qui intègre la centralité du respect des droits des migrants dans une approche solidaire et inclusive. Cette stratégie a permis de régulariser la situation de plus de 50.000 étrangers en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, principalement originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Côtes atlantiques : vagues dangereuses prévues dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des vagues dangereuses le long du littoral atlantique, de la rég…

Séisme au Maroc : quid de l’aide internationale ?

Après la catastrophe qui a frappé le Maroc, causant la mort de plus de 2.000 personnes, le monde entier se mobilise pour venir en aide au Ro…

La terre tremble fortement au Maroc

C'est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Roya…

Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel

Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles…

Consulat du Maroc à Liège : fausse alerte à bombe

Lundi matin, vers 10h, une alerte à la bombe a été déclenchée suite au signalement d'un véhicule suspect devant le consulat du Maroc à Liège…

OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir

«Parlons Territoires» est une série de tables rondes en ligne, sous forme de webinaires, qui rassemble des chercheurs, des praticiens, des i…

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25…

Meurtre d’un policier à Casablanca : trois suspects arrêtés, la piste terroriste confirmée

Du nouveau dans l'affaire du policier dont le corps a été retrouvé calciné il y a quelques jours à Had Soualem, près de Casablanca. Ce mercr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire