Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”
Photomontage Ovidio “El Raton” Guzman et son père “El Chapo”. © AP / Reuters
A
A
A
A
Après six mois de planification, les forces de sécurité du Mexique ont réussi ce jeudi à capturer l’un des plus importants barons de la drogue du pays, Ovidio « El Raton » (traduisez, “la Souris”) Guzmán, à l’issue d’une opération sous haute sécurité.
Des centaines de policiers et militaires ont été mobilisés pour la capture et le transfert en prison de Guzmán le 5 janvier 2023. © Nicolas ASFOURI / AFP
Fils du célèbre baron de la drogue emprisonné à vie aux États-Unis, Joaquin “El Chapo” Guzman, a été arrêté lors d’une opération menée dans le nord-ouest du pays. Le narcotrafiquant présumé de 32 ans était recherché par les autorités américaines pour trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana aux États-Unis.
Les États-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin “El Chapo” Guzman. © Immigration and Customs Enforcement / US State Department
Il est accusé de diriger la «faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique», autre nom du cartel de Sinaloa et fondé il y a quatre décennies par “El Chapo”, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval.
Et selon les autorités américaines, “El Raton” a la main sur plusieurs laboratoires clandestins qui produisent entre 1.360 et 2.200 kilogrammes de méthamphétamine par mois. Ces différentes drogues «sont vendues à d’autres membres du cartel et à des distributeurs aux États-Unis et au Canada», selon un rapport du Département d’Etat.
Ovidio Guzman avait déjà été arrêté par les autorités fédérales mexicaines en octobre 2019, mais avait été libéré sur ordre du président Andrés Manuel Lopez Obrador pour éviter une effusion de sang. Mais dès les premières rumeurs de la capture hier, l’information a fait la une de tous les médias mexicains. Une couverture médiatique à la hauteur de la réputation du criminel et à la hauteur du dispositif de sécurité déployé par la suite.
Ovidio Guzman. © Capture vidéo datée du 30 octobre 2019 AFP
Une interpellation musclée
À Culiacan, capitale de l’État de Sinaloa, d’intenses échanges de tirs entre forces de sécurité et hommes armés ont suivi l’arrestation et plusieurs véhicules ont été incendiés. Un garde national a été tué et 28 personnes hospitalisées, a indiqué le gouverneur de l’État, Ruben Rocha.
Véhicule incendié dans les rues de Culiacan, dans l’État du Sinaloa, au Mexique, jeudi 5 janvier 2022. © Martin URISTA / AP
Des tirs ont notamment eu lieu à l’aéroport de la ville, où les vols ont été suspendus. Un avion de ligne et un appareil militaire ont été touchés par des balles, ont indiqué la compagnie Aeromexico et le gouvernement, précisant que les passagers avaient ensuite été mis en sécurité. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des passagers se recroqueviller pour échapper aux balles, et des travailleurs aéroportuaires se cacher derrière leurs comptoirs.
Visite de Joe Biden au Mexique
Cette arrestation intervient trois jours avant l’arrivée au Mexique du président américain Joe Biden. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington et exclu toute extradition «express» d’”El Raton”.
Le narcotrafiquant présumé a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air jusqu’à Mexico, où il a d’abord été entendu par le parquet. Des images diffusées par des médias locaux montrent Guzman, barbu et vêtu d’un gilet orange, monter ensuite à bord d’un hélicoptère en direction de la prison d’El Altiplano, d’où son père s’était évadé en 2015.
Arrivée d’Ovidio Guzman à la prison Altipano de Toluca, au Mexique, le 5 janvier 2023. © Felipe GUTTIERREZ / Keystone – SDA
Selon plusieurs médias mexicains, citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a été arrêté. Maintenant l’opération terminée, une question fait déjà débat dans la presse mexicaine. Sera-t-il extradé aux les États-Unis ? Et quelles conséquences pour le cartel ? Ce n’est qu’une tête de l’hydre qui vient d’être coupée, souligne El Financiero. Il reste encore au moins cinq chefs, dont Joaquín, Iván Archivaldo Et Jesús Alfredo Guzmán, les trois frères d’”El Raton”.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023