Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en sériePrison (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

La Cour criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme à la cour d’appel de Rabat a rendu son verdict jeudi, condamnant les accusés dans l’affaire du meurtre du policier d’Errahma avec mutilation de son corps, lors de l’exercice de ses fonctions, à des peines allant de quatre ans de prison ferme à la peine de mort.

Le tribunal a prononcé la peine capitale à l’encontre du principal accusé, tandis que deux autres ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Huit autres prévenus ont écopé de cinq ans de prison ferme et un dernier a été condamné à quatre ans de prison ferme.

Les accusés étaient poursuivis pour avoir formé un groupe en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à gravement perturber l’ordre public, ainsi que pour l’agression délibérée et préméditée d’une personne, en plus de la détention d’armes à feu et de munitions, chacun selon son implication.

Lire aussi : Policier d’Errahma : suicide d’un détenu soupçonné de son meurtre

En collaboration étroite avec la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les membres du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca avaient annoncé, le 15 mars dernier, l’arrestation de trois extrémistes affiliés à  « Daech », soupçonnés d’être impliqués dans un homicide volontaire visant un policier pendant l’exercice de ses fonctions.

Dans le même contexte, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires, Cherkaoui Habboub, avait expliqué, lors d’une conférence de presse, que les suspects présumés de l’homicide volontaire avec mutilation du corps d’un policier à Casablanca avaient adopté la pensée extrémiste et les tactiques du terrorisme individuel. Il avait également souligné que, grâce aux efforts conjoints de l’équipe d’enquêteurs des services de la DGST et de la DGSN, le premier suspect avait été identifié et arrêté à Casablanca, suivi de l’arrestation des deux autres suspects, respectivement à Sidi Harazem, aux environs de Fès et à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire