Menaces sur la Zlecaf

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Menaces sur la ZlecafConteneurs en Afrique © DR

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Dans les colloques et conférences qui pullulent un peu partout sur la zone de libre-échange panafricaine (Zlecaf), la question explosive des externalités qui plombent la circulation des marchandises sur le continent, n’est abordée qu’à la marge.

Prenez le cas des ports du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest (mais ils ne sont pas les seuls concernés), par exemple. A une facture complexe des tarifs de services portuaires, les importateurs doivent prévoir « des frais de motivation » de douaniers, souvent sur recommandation de leur transitaire. Conjugués à l’insécurité sur les routes, ces coûts cachés constituent le plus grand handicap des ports en Afrique subsaharienne.

Pour les chargeurs, les coûts de passage portuaire ne correspondent pas aux standards de prestations auxquels ils peuvent espérer. A la cherté des tarifs, s’ajoute l’illisibilité de la facture. Du Golfe de Guinée aux plateformes d’Afrique du Nord, peu de gens sont capables de comprendre le chapelet des frais facturés aux chargeurs. Les procédures sont d’une telle complexité que même les professionnels chevronnés s’y perdent.

En plus de la facture « officielle », il y a les coûts invisibles, un racket qui frappe surtout les importateurs des biens de consommation courante, et le coût de l’insécurité sur les voies d’acheminement de conteneurs vers la destination finale. Sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, des bandes armées et des « coupeurs de route » stoppent les véhicules et dérobent les cargaisons. Les transporteurs sont également victimes des « taxes informelles » prélevées par de mystérieux représentants des « corps habilités » tout au long du trajet.

Les témoignages des importateurs abondent. Pour « libérer » leurs conteneurs, ils préparent une enveloppe de « motivation » des douaniers. Ce bakchich est tellement généralisé, qu’il fait partie de frais « ordinaires ». Aucun pays n’échappe à cette épidémie même si sa prévalence n’est pas la même partout. Les gouvernements ne pourront pas faire l’économie de la lutte contre ce fléau, sinon la Zlecaf n’aura été que du brassage du vent.

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