Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 45% des médicaments contrefaits dans le monde sont distribués en Afrique, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La faible réglementation dans de nombreux pays du continent permet aux contrefacteurs d’opérer impunément. Bien que le Maroc maîtrise en partie le circuit des médicaments, le fléau de la contrefaçon affecte également le pays.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) souligne que des réseaux de contrebande introduisent des médicaments contrefaits et non contrôlés dans le pays. La CSPM a appelé la Direction générale des douanes à renforcer le contrôle des médicaments entrant clandestinement au Maroc, mettant en garde contre la croissance de ces pratiques criminelles.

Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !

Appel à des mesures urgentes

La vente en ligne en essor offre aux contrefacteurs un moyen de toucher un public plus large. La CSPM appelle à des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau menaçant la santé publique. Elle rappelle que la vente de médicaments par Internet est interdite au Maroc, conformément à l’article 30 de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui instaure l’obligation de la vente des médicaments en pharmacie.

Les médicaments contrefaits proviennent principalement d’Algérie et d’Espagne via Sebta et Melilia. Ils sont légalement achetés dans les pays voisins à moindre coût puis revendus dans les souks marocains, se propageant ensuite vers d’autres régions du pays.

La distribution de médicaments contrefaits est un grave problème en Afrique en raison de l’infrastructure de santé limitée, de réglementations laxistes et d’un manque de sensibilisation du public. Les médicaments contrefaits sont dangereux pour la santé publique, car ils ne répondent pas aux normes de qualité et d’efficacité requises, mettant en danger les populations à faible revenu qui ont un accès limité aux soins de santé de qualité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments contrefaits

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
Médicaments contrefaits

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
Médicaments contrefaits

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
Médicaments contrefaits

Création de l’Observatoire marocain et panafricain de l’économie du sport

C'est à l'Université Hassan 1er de Settat que l'Observatoire marocain et panafricain de l'économie du sport (OMPES) a vu le jour. Une initia…
Médicaments contrefaits

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
Médicaments contrefaits

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
Médicaments contrefaits

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Médicaments contrefaits

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire