Médias marocains : comment traitent-ils les migrations étrangères ?
Affiche de l’étude de la couverture médiatique des migrations étrangères au Maroc publiée par le RMJM © DR
A
A
A
A
La couverture médiatique des migrations étrangères au Maroc souffre d’un traitement souvent superficiel et déséquilibré, révèle une étude publiée par la Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM). Réalisée par le journaliste et universitaire Mohamed Karim Boukhsass, cette enquête s’est appuyée sur l’analyse de 184 articles issus de 31 médias marocains, entre décembre 2023 et juin 2024.
Premier constat : l’approche prédominante est strictement informative. Près de 85% des contenus relèvent du journalisme de simple transmission, sans mise en contexte ni investigation approfondie. De plus, la représentation des migrations reste marquée par une insistance sur les flux irréguliers, qui accaparent plus de 70% de la couverture.
Lire aussi : Migrations : l’Afrique en première ligne
La tonalité de certains articles traduit également une vision stéréotypée des migrants, notamment ceux originaires d’Afrique subsaharienne, parfois dépeints comme une menace. Cette tendance à l’amalgame s’accompagne d’une invisibilité quasi totale des femmes migrantes, mentionnées dans moins de 2% des articles analysés.
Les voix citées dans les reportages proviennent majoritairement de sources officielles (45%), au détriment des ONG, des experts indépendants ou des migrants eux-mêmes. Quant aux thématiques abordées, elles tournent largement autour des enjeux sécuritaires et de contrôle des frontières (49%), reléguant les droits humains et l’intégration à l’arrière-plan.
Initiée par la RMJM avec le soutien du CCFD-Terres Solidaires, cette recherche se veut un outil de plaidoyer pour une presse plus responsable. La RMJM espère ainsi ouvrir un espace de réflexion collective pour faire évoluer les pratiques journalistiques et mieux rendre compte de la complexité des migrations au Maroc.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025