MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Illustration © DR
A
A
A
A
La marocaine des jeux et des sports (MDJS) et la caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM) organisent le 9 décembre 2024, la 11éme édition de la journée santé au travail sous le thème « Innovation sociale : vers une santé au travail durable ».
Cet événement national réunira des professionnels, experts et acteurs clés du monde du travail afin de sensibiliser sur les enjeux cruciaux liés à la santé et au bien-être des collaborateurs. Dans un contexte marqué par des évolutions sociales, économiques et sanitaires rapides, cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Le Maroc, engagé dans la mise en œuvre du projet royal de généralisation de la protection sociale, traverse une phase de transformation qui exige un changement de paradigme. « L’État-providence étant désormais dépassé, il est impératif de changer de paradigme pour découvrir de nouvelles manières d’être, d’agir et d’assurer la santé et le bien-être », détaille le communiqué.
Lire aussi : MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»
La santé au travail, pilier essentiel du développement économique et social, fait face à des défis majeurs tels que le respect des normes juridiques et la prévention des risques professionnels. Les syndicats, en tant que partenaires sociaux, jouent un rôle central en défendant les droits des travailleurs et en favorisant un dialogue constructif avec les employeurs.
Cette journée mettra en lumière des sujets variés à travers des conférences d’experts et des tables rondes. Les discussions porteront sur des thèmes clés comme les politiques RSE, la prévention des risques, l’importance de la santé mentale des salariés et les stratégies éprouvées en matière de bien-être au travail. La formation et le rôle du cadre juridique seront également abordés pour améliorer les conditions de travail.
Organisée depuis 2011 par la CMIM avec des partenaires engagés, cette journée illustre une volonté partagée d’instaurer des valeurs d’équité, de solidarité et de prévention dans les milieux professionnels.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025