Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024Marsa Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est. Le groupe public marocain investira dans Damerjog Oil FZE, entreprise en charge d’un terminal pétrolier et gazier situé à Djibouti. Cette décision a été officialisée par un décret du gouvernement marocain, publié le 6 janvier 2026.

Pour accompagner cette stratégie, Marsa Maroc a créé une nouvelle structure, Marsa Maroc International Logistics, dédiée à ses activités à l’étranger. Une branche spécifique, Marsa Djibouti, supervisera les opérations liées à ce projet.

Le terminal, situé dans une zone franche spécialisée dans les produits énergétiques, permettra au groupe d’intégrer le segment du transbordement de produits liquides, avec une cible prioritaire sur les marchés de Djibouti et de l’Éthiopie.

Lire aussi : Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Cette initiative reflète les ambitions panafricaines de Marsa Maroc, affichées dès son introduction en Bourse en 2016. Toutefois, ce n’est qu’en 2024 que l’entreprise a réellement concrétisé ses premières opérations internationales, en décrochant la gestion des terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin. Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de modernisation visant à accroître la capacité annuelle de ce port à 20 millions de tonnes.

En novembre dernier, un accord a également été signé avec l’Autorité portuaire nationale du Liberia pour moderniser les ports de Monrovia et Buchanan.

Parallèlement, Marsa Maroc poursuit son développement national, notamment avec un contrat pour exploiter un terminal à conteneurs au Port de Nador West Med, qui pourra accueillir plus de 3 millions d’EVP. Ce double positionnement illustre la volonté de l’entreprise de jouer un rôle décisif sur les scènes portuaires marocaine et africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La BMCI décroche la certification « Top Employer 2025 » au Maroc

Entreprise - Reconnue « Top Employer 2025 », la BMCI confirme son engagement en faveur d’une politique RH innovante, inclusive et durable, axée sur la formation continue, le bien-être et le développement professionnel de ses collaborateurs.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
L’ONDA modernise la navigation aérienne avec une tour de contrôle à Nador

Entreprise - L’ONDA poursuit la modernisation de la navigation aérienne avec la mise en service d’une tour de contrôle ultra-connectée à Nador.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Tanger accueille la 2ᵉ édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Après Marrakech, Casablanca et Rabat, c’est au tour de Tanger d’ouvrir ses portes à l’édition 2025 d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Bank of Africa lance deux cartes exclusives pour la CAN 2025

Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, Bank of Africa lance deux cartes en édition limitée aux couleurs du football africain, incarnées par Brahim Diaz. Une initiative qui mêle innovation, fierté nationale et expérience client unique.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Inwi sacrée Marque préférée des Marocains lors du Brand Africa 100

Entreprise - Inwi s’impose au Brand Africa 100 – Morocco’s Best Brands avec quatre distinctions majeures, dont celle de « Marque préférée des Marocains ».

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Les Villas d’Anfa Marrakech : un havre de prestige au cœur de la ville ocre

Entreprise - A seulement un kilomètre du boulevard Mohammed VI, Les Villas d’Anfa Marrakech offrent une nouvelle ère de haut standing résidentiel.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire