Marsa Maroc : croissance de 49% du RNPG en 2024

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024Marsa Maroc. © DR

A
A
A
A
A

La société Marsa Maroc a enregistré un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de 1,267 milliard de dirhams (MMDH) à la fin de l’année 2024, marquant une progression de 49% par rapport à 2023. Cette performance résulte notamment d’une augmentation notable du trafic manutentionné, atteignant 63,3 millions de tonnes, soit une hausse de 11%. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a franchi le seuil des 5 milliards de dirhams, s’établissant à 5,008 MMDH, en hausse de 16%.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) a également progressé de 26%, atteignant 2,624 MMDH, grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Une évolution importante a eu lieu en 2024 avec le passage de la participation de Marsa Maroc dans la filiale SMA de 51% à 100% au troisième trimestre.

Lire aussi : Marsa Maroc atteint un chiffre d’affaires record en 2024

Pour l’avenir, la société prévoit de renforcer son rôle stratégique dans le transbordement en Méditerranée, en développant deux nouveaux terminaux au port de Nador West Med, en partenariat avec MSC Group et CMA CGM. Par ailleurs, Marsa Maroc investira dans ses infrastructures pour améliorer la capacité et la performance opérationnelle de ses terminaux.

Enfin, le Conseil d’Administration propose un dividende de 9,5 dirhams par action pour l’exercice 2024, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Virgin Megastore : nouvelle ouverture à Casablanca

Entreprise - Virgin Megastore s’installe sur l’avenue 2 Mars à Casablanca avec une nouvelle boutique immersive de 455 m².

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Kenzi Hotels Group : une saison estivale sous le signe de l’hospitalité marocaine

Découvrez la campagne estivale de Kenzi Hotels Group pour une expérience inoubliable sous le soleil marocain.

Rédaction LeBrief - 4 août 2025
Muntadis : un premier semestre 2025 en demi-teinte, des signes d’amélioration en vue

Entreprise - Mutandis affiche un chiffre d’affaires de 902 M DH au premier semestre 2025, en baisse de 7% par rapport à la même période l’an dernier.

Mouna Aghlal - 4 août 2025
New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc

Entreprise : New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc avec la phase 2 du Royal Palm Marrakech. En partenariat avec Ynexis Group.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Carrefour Market s’installe à Tinghir avec 47 MDH d’investissement

Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Voir plus
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire