Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé

Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Marrakech a abrité, du 12 au 13 octobre, un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé. Il a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Maroc), en coordination avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de la Santé et de la Protection sociale et le département des Marocains résidant à l’étranger.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet régional « Promouvoir la santé et la protection des migrants en situation de vulnérabilité au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Soudan et au Yémen », financé par le ministère finlandais des Affaires étrangères, indique un communiqué des organisateurs.

Il s’inscrit aussi dans le cadre de l’objectif 13 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’objectif 2 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il a notamment exploré les liens entre le changement climatique, les migrations et la santé dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la santé des femmes, poursuit la même source.

Le symposium s’est conclu avec plusieurs recommandations visant à améliorer la coordination, la politique et la recherche sur les questions liées à la migration et à la mobilité. L’OIM appelle notamment ses partenaires et les principales parties prenantes à renforcer les mécanismes de recherche et les liens entre le changement climatique, la migration et la santé, afin d’informer les politiques pertinentes en consolidant les bonnes pratiques et les preuves émergentes. Il s’agit également de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales qui favorisent l’utilisation des services de santé par les migrants. Enfin, améliorer les partenariats internationaux, régionaux et nationaux existants, conclut le communiqué.

Organisé en amont de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre prochain, l’événement a connu la participation de hauts représentants gouvernementaux, de partenaires, d’ambassadeurs des États membres, de représentants de la société civile, d’universitaires, de donateurs et de fonctionnaires des Nations Unies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Marrakech

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Marrakech

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Marrakech

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Marrakech

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Marrakech

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Marrakech

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Marrakech

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire