Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Façade de la nouvelle école de formation des gardiens de sécurité à Marrakech. DR
A
A
A
A
Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech, le 11 janvier. Cet établissement, érigé sur 7.826 m², vise à accueillir 500 stagiaires et à offrir un cadre optimal pour l’enseignement et la pratique.
Dotée de dortoirs modernes, d’une cuisine équipée, de salles de classe et d’un espace médical, l’école répond aux besoins d’une formation complète, alliant théorie et entraînements pratiques. Elle se distingue également par ses installations technologiques, comme une salle dédiée aux visioconférences.
Lire aussi : Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de la Direction générale de la sûreté nationale, lancé en 2016. Cette réforme repose sur la création d’écoles spécialisées dans différentes régions, permettant de rapprocher la formation des recrues et de diversifier les méthodes pédagogiques.
Lors d’une visite, le directeur général a souligné l’importance d’adapter la formation à des valeurs comme le respect des droits humains et la qualité des services sécuritaires. Cette école, une pièce maîtresse du programme annuel, ambitionne de former les futurs agents à leur rôle essentiel dans la préservation de l’ordre public et la protection des citoyens.
Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025