Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
La 12ème édition des Atlantic Dialogues. © DR
A
A
A
A
La 12ᵉ édition de la conférence internationale « The Atlantic Dialogues » est organisée par le Policy Center for the New South (PCNS). Lancé à Marrakech ce jeudi 14, cet événement prendra fin le 16 décembre 2023. Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette conférence rassemble plus de 400 délégués de 80 nationalités différentes. Une forte participation qui traduit ainsi la diversité et l’importance croissante du bassin atlantique.
Une conférence globale pour un atlantique plus Affirmé
Cette édition est centrée sur le thème « Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde ». Les discussions au programme concerneront particulièrement l’évolution de l’espace atlantique et son impact mondial. En parfaite adéquation avec les orientations Royales, ce conclave met en avant l’essor stratégique de l’Afrique Atlantique. De plus, il offre une plateforme pour approfondir de nouvelles perceptions et coopérations.
Approfondissement des perspectives économiques et géopolitiques
Par ailleurs, au cœur des débats, la conférence se penchera sur une variété de sujets. En effet, il s’agit de l’avenir des partenariats stratégiques, le multilatéralisme, l’émergence du Sud global, ainsi que les défis actuels de la démocratie. Ces échanges, à la fois francs et informés, auront pour but de stimuler des réflexions et de mener à des actions concrètes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux atlantiques.
Intégration des jeunes leaders dans la dynamique atlantique
De son côté, le programme « Emerging leaders » (ADEL) sélectionnera des jeunes visionnaires pour une participation active à la conférence. Après une formation poussée, ces jeunes leaders apporteront leurs perspectives novatrices, enrichissant la dynamique et façonnant l’avenir de l’espace atlantiqu
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025