Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marrakech abrite un atelier international contre le blanchiment d’argent

Marrakech abrite un atelier international contre le blanchiment d’argent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent du Maroc, des États-Unis et du Royaume-Uni participent, les 10 et 11 mai, à un atelier international. L’objectif de cet événement est d’examiner les meilleures stratégies de lutte contre ce fléau au sein des pays participants et dans le monde.

Cette rencontre se tient à Marrakech et est coorganisée par le Bureau de développement, d’assistance et de formation des procureurs d’outre-mer au département de la justice des États-Unis et le gouvernement du Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Royaume pour renforcer le cadre national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme.

«Cette rencontre permet surtout de bénéficier de l’expertise des cadres américains et britanniques dans le domaine, afin de mieux renforcer l’intégrité du système financier du Royaume», a déclaré Abderrahman El Lamtouni, chef du département du suivi des Affaires spéciales à la présidence du ministère public.

Ensemble, les participants examineront les outils juridiques disponibles pour annexer les accusations de blanchiment d’argent aux accusations criminelles substantives. Ils passeront aussi en revue les techniques spécifiques visant à développer des enquêtes financières plus approfondies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc États-Unis

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…
Maroc États-Unis

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Maroc États-Unis

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Maroc États-Unis

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Maroc États-Unis

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Maroc États-Unis

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Maroc États-Unis

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Maroc États-Unis

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire