Accueil / Économie

Marrakech abrite un atelier international contre le blanchiment d’argent

Temps de lecture :

France : la suppression du cash envisagée contre la délinquanceImage d'illustration © DR

De hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent du Maroc, des États-Unis et du Royaume-Uni participent, les 10 et 11 mai, à un atelier international. L’objectif de cet événement est d’examiner les meilleures stratégies de lutte contre ce fléau au sein des pays participants et dans le monde.

Cette rencontre se tient à Marrakech et est coorganisée par le Bureau de développement, d’assistance et de formation des procureurs d’outre-mer au département de la justice des États-Unis et le gouvernement du Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Royaume pour renforcer le cadre national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme.

«Cette rencontre permet surtout de bénéficier de l’expertise des cadres américains et britanniques dans le domaine, afin de mieux renforcer l’intégrité du système financier du Royaume», a déclaré Abderrahman El Lamtouni, chef du département du suivi des Affaires spéciales à la présidence du ministère public.

Ensemble, les participants examineront les outils juridiques disponibles pour annexer les accusations de blanchiment d’argent aux accusations criminelles substantives. Ils passeront aussi en revue les techniques spécifiques visant à développer des enquêtes financières plus approfondies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire