Maroc : vers une mobilité durable et accessible
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc intensifie ses efforts pour développer une mobilité inclusive, accessible et bas carbone, en cohérence avec la Charte Nationale de Mobilité Durable (Horizon 2035) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 2030). Conformément aux directives royales, ces programmes visent à bâtir des territoires durables, compétitifs et résilients, tout en réduisant les émissions polluantes et en améliorant le cadre de vie des citoyens.
Lors d’une rencontre à Belem, dans le cadre de la COP30, le président du conseil régional Casablanca-Settat, Abdellatif Mazouz, a souligné le rôle stratégique de sa région dans cette transition. La coordination entre les autorités locales, régionales et nationales, ainsi que les sociétés de développement et agences publiques, permet d’accélérer les projets et d’optimiser les coûts.
Casablanca-Settat, un modèle de transport propre et inclusif
Le développement du transport public durable mobilise plus de 78 milliards de dirhams à l’échelle nationale, dont 11 milliards pour l’acquisition de 3 750 bus neufs et 67 milliards pour les transports en sites propres, comme les trains régionaux et RER. La région Casablanca-Settat consacre près de 25 milliards de dirhams à ses infrastructures urbaines et rurales, soit 40 % de son Plan de Développement Régional.
Lire aussi : Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »
Son modèle repose sur le train et le tramway comme épine dorsale, complétés par un réseau de bus modernisé et une plateforme digitale multimodale pour gérer intelligemment les flux. L’élargissement du réseau routier contribue également à fluidifier le trafic et à réduire la pollution. Entre 2023 et 2025, ces actions ont amélioré la qualité de l’air dans la région.
Ainsi, le Maroc consolide son leadership en matière de développement durable, partageant son expertise avec d’autres pays africains à travers une coopération Sud-Sud.
Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025