Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc est considéré comme « un partenaire stratégique » de l’union européenne (UE) dans le domaine des énergies propres, a déclaré Ann Mettler, vice-présidente europe de « Breakthrough Energy », un réseau d’entreprises internationales spécialisées dans les solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables. Cette annonce a été faite vendredi à Munich, en marge de la 61e conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025).
« Il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa collaboration avec le Maroc dans le secteur des énergies propres. Le royaume est un partenaire stratégique« , a affirmé l’ancienne directrice générale du centre européen de stratégie politique (EPSC), un think tank de la commission européenne. Elle a souligné que le Maroc dispose non seulement d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, mais aussi d’une vision avancée pour l’électrification de son économie et pour un partenariat stratégique avec l’Europe.
Lire aussi: L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
« Le Maroc a la capacité et la vocation de devenir un acteur clé dans l’innovation liée à la transition énergétique. Il ne s’agit plus seulement de déployer des énergies renouvelables, mais aussi d’explorer des idées véritablement innovantes« , a-t-elle ajouté. Elle a également indiqué que plusieurs entreprises de « Breakthrough Energy« , spécialisées dans les technologies propres, envisagent d’investir au Maroc, un pays bien positionné sur la scène mondiale de la transition énergétique.
Le programme principal de la MSC 2025, qui se déroule du 14 au 16 février 2025, se concentre sur les défis mondiaux en matière de sécurité, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique et la sécurité climatique. Il aborde également l’état de l’ordre international, les conflits régionaux et le rôle de l’Europe dans le monde.
Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021