Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc est considéré comme « un partenaire stratégique » de l’union européenne (UE) dans le domaine des énergies propres, a déclaré Ann Mettler, vice-présidente europe de « Breakthrough Energy », un réseau d’entreprises internationales spécialisées dans les solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables. Cette annonce a été faite vendredi à Munich, en marge de la 61e conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025).
« Il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa collaboration avec le Maroc dans le secteur des énergies propres. Le royaume est un partenaire stratégique« , a affirmé l’ancienne directrice générale du centre européen de stratégie politique (EPSC), un think tank de la commission européenne. Elle a souligné que le Maroc dispose non seulement d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, mais aussi d’une vision avancée pour l’électrification de son économie et pour un partenariat stratégique avec l’Europe.
Lire aussi: L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
« Le Maroc a la capacité et la vocation de devenir un acteur clé dans l’innovation liée à la transition énergétique. Il ne s’agit plus seulement de déployer des énergies renouvelables, mais aussi d’explorer des idées véritablement innovantes« , a-t-elle ajouté. Elle a également indiqué que plusieurs entreprises de « Breakthrough Energy« , spécialisées dans les technologies propres, envisagent d’investir au Maroc, un pays bien positionné sur la scène mondiale de la transition énergétique.
Le programme principal de la MSC 2025, qui se déroule du 14 au 16 février 2025, se concentre sur les défis mondiaux en matière de sécurité, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique et la sécurité climatique. Il aborde également l’état de l’ordre international, les conflits régionaux et le rôle de l’Europe dans le monde.
Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023