Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Tunisie : la promotion de l’entrepreneuriat

Maroc/Tunisie : la promotion de l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi 8 juin à Rabat, une déclaration pour soutenir la création d’emplois décents par l’entrepreneuriat, le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et les politiques d’emploi inclusives.

Cette déclaration a été paraphée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la Tunisie, Nasreddine Nsibi.

Cette signature est intervenue dans le cadre de la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord. Elle constitue un appel pour un nouveau modèle de création d’emplois par des investissements dans l’entrepreneuriat et les TPME.

Pour Younes Sekkouri, cette initiative est un important changement de paradigme. Il a affirmé qu’elle suscite l’engouement de plusieurs pays africains, dont l’Égypte et le Nigeria.

Par ailleurs, le ministre a souligné que «le Maroc est pleinement dedans, à travers un programme gouvernemental très ambitieux pour tout ce qui est entreprises innovantes, entrepreneuriat et TPE. Il s’agit d’abord d’instaurer un cadre juridique adéquat, des financements nouveaux, un accès au marché renforcé et un accompagnement de qualité. Il s’agit aussi de mettre en place une grande stratégie d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle. L’objectif est d’aider les TPE à s’accrocher au marché et à être compétitives dans le cadre de la marche globale de l’économie nationale».

Pour rappel, la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord a été organisée, les 7 et 8 juin, par la Banque africaine de développement (BAD) et le département de Younes Sekkouri. Elle a permis d’identifier les défis auxquels sont confrontés les travailleurs, les entrepreneurs et les TPME au lendemain de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Tunisie

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Maroc-Tunisie

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
Maroc-Tunisie

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…
Maroc-Tunisie

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Maroc-Tunisie

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Maroc-Tunisie

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Maroc-Tunisie

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Maroc-Tunisie

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire