Maroc-Tchad : un nouveau cadre de coopération dans l’aménagement du territoire et l’habitat
Adib Benbrahim, le secrétaire d’État chargé de l’Habitat ©MAP
A
A
A
A
Le Maroc et le Tchad ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat bilatéral avec la signature, mardi à Rabat, d’un Mémorandum d’entente couvrant les domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de la planification urbaine.
Paraphé par Adib Benbrahim, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, et par Mahamat Assileck Halata, ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, cet accord s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud-Sud et vise à renforcer les échanges techniques et institutionnels entre les deux pays dans un esprit de solidarité et de partage d’expertise.
Un partenariat axé sur le transfert de savoir-faire
Pour Adib Benbrahim, cet accord illustre « les liens d’amitié et de fraternité » unissant le Maroc et le Tchad. Il constitue, selon lui, une base solide pour développer un partenariat durable et faciliter le transfert du savoir-faire marocain au profit du Tchad, notamment dans la planification urbaine et le développement de l’habitat.
Lire aussi: Urbanisme et habitat : une caravane au profit des Marocains résidant à l’étranger
De son côté, Mahamat Assileck Halata a salué un accord porteur d’avenir, estimant qu’il permettra à son pays de bénéficier de l’expérience reconnue du Maroc en matière d’aménagement et de développement urbain. Il a également souligné l’importance des échanges qu’il a pu avoir avec les acteurs économiques marocains du secteur, en vue de nouer des partenariats concrets pour la construction et le développement du Tchad.
Des actions concrètes pour un développement intégré
Le mémorandum prévoit plusieurs axes de coopération, notamment le transfert de compétences et échanges d’expertise en urbanisme et habitat. La promotion d’un développement urbain et rural intégré. La formation et partage de bonnes pratiques. La coopération en matière de résilience climatique et l’élaboration conjointe de documents stratégiques et réglementaires.
Des séminaires et ateliers thématiques sur les politiques urbaines et territoriales viendront compléter ce dispositif, tandis que la création et le renforcement d’instituts d’urbanisme et de centres techniques sont également envisagés.
Politique - Le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement de 800 professionnels pour renforcer le système et améliorer l’accès aux soins.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Politique - Mohamed Mehdi Bensaid a présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes du budget 2026, axé sur la presse, la jeunesse et la culture.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami a reçu Walter Rosenkranz, président du Conseil national autrichien. Les deux responsables ont convenu de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques et des énergies renouvelables.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - Le 31 octobre devient une fête nationale baptisée « Aid Al Wahda » pour célébrer l’unité et l’intégrité du Royaume. Le Roi prononcera désormais ses discours à deux occasions officielles chaque année.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce mardi à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs récemment nommés au sein de l’Administration territoriale.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2025Politique - Les régions du Maroc amorcent une série de concertations pour élaborer la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, associant élus, citoyens et acteurs locaux à une planification inclusive et participative.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025