Le Maroc et le Sénégal s’engagent à approfondir leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques
Nasser Bourita, s'est entretenu, le 10 novembre 2025 à Rabat, avec le ministre de l'Intégration africaine, des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal, Cheikh Niang © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et le Sénégal ont réaffirmé, lundi à Rabat, leur volonté commune de hisser leur partenariat stratégique à un niveau encore plus ambitieux. A l’issue des entretiens entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et Cheikh Niang, son homologue sénégalais, les deux pays ont publié un communiqué conjoint soulignant leur attachement aux principes de solidarité, de confiance mutuelle et de développement partagé.
Les ministres se sont félicités pour l’excellence des relations bilatérales, fondées sur des liens historiques et humains profonds, et nourries par une amitié durable entre le roi Mohammed VI et le président Bassirou Diomaye Faye. Ils ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines : développement humain, commerce, investissement, transport, tourisme, agriculture, santé, pêche, énergie et infrastructures.
Une organisation conjointe Maroc – Sénégal
La 15e session de la Grande Commission Mixte maroco-sénégalaise sera organisée prochainement pour évaluer les projets en cours et explorer de nouvelles pistes de collaboration. Les deux pays ont également annoncé la tenue, en 2026 à Dakar, des Journées économiques Maroc-Sénégal, destinées à encourager les échanges et les investissements croisés entre les secteurs privés.
Sur le plan consulaire, Rabat et Dakar s’engagent à renforcer la coordination pour mieux accompagner leurs communautés respectives et faciliter leur intégration socio-économique. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de maintenir une concertation politique régulière et de se soutenir mutuellement dans les instances régionales et internationales.
Politique - Akhannouch confirme la priorité donnée à la justice sociale dans les provinces du Sud, avec d’importants progrès en éducation, santé et développement local.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera une réunion pour examiner plusieurs projets de décret et accords internationaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a ordonné la tenue d’une réunion avec les chefs des partis politiques pour actualiser l’initiative d’autonomie du Sahara, conformément à la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Politique - L’ambassadeur Omar Hilale a salué la reconnaissance américaine du Sahara, qualifiant la récente résolution du Conseil de sécurité de moment historique d’unité nationale.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Politique - Le Maroc et Israël relancent les vols directs après deux ans, une avancée majeure pour le tourisme et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Dossier - La pseudo RASD à l’agonie ? Comment le plan marocain redessine l’avenir du Sahara. Analyse.
Sabrina El Faiz - 8 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025