Maroc : saisie de 18 tonnes de haschisch prêtes à être trafiquées par l’Atlantique
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités marocaines ont annoncé, mardi 15 avril 2025, la saisie d’une cargaison de près de 18 tonnes de haschisch destinée à être acheminée par voie maritime depuis la côte atlantique. L’opération, menée à Sidi Is’haq, entre Essaouira et Safi, constitue la deuxième saisie majeure en moins d’une semaine.
Dans un communiqué, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) précise que cette intervention a été rendue possible grâce à des informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le service de renseignement intérieur marocain.
Les forces de l’ordre ont intercepté un camion transportant 17.740 kilogrammes de résine de cannabis, conditionnée et prête à être chargée à bord de deux embarcations pneumatiques équipées de puissants moteurs marins. Du matériel de navigation, probablement destiné au transport de la marchandise, a également été saisi.
Lire aussi : Trafic de drogue : deux hommes arrêtés à Salé
Les trafiquants, présents sur les lieux, ont abandonné la cargaison et pris la fuite à l’arrivée des forces de sécurité. Les recherches se poursuivent pour identifier et interpeller les suspects impliqués dans ce réseau de trafic de drogue.
La DGSN souligne que l’enquête, supervisée par le parquet compétent, vise à démanteler l’ensemble du réseau, à identifier ses ramifications nationales et internationales, et à mettre en échec ses opérations logistiques.
Cette opération intervient quelques jours seulement après la saisie de plus de 25 tonnes de haschisch dans la région de Sidi Kacem, au nord-est de Rabat, confirmant la pression constante des autorités marocaines contre les réseaux de trafic transfrontalier.
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025