Maroc : saisie de 18 tonnes de haschisch prêtes à être trafiquées par l’Atlantique
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités marocaines ont annoncé, mardi 15 avril 2025, la saisie d’une cargaison de près de 18 tonnes de haschisch destinée à être acheminée par voie maritime depuis la côte atlantique. L’opération, menée à Sidi Is’haq, entre Essaouira et Safi, constitue la deuxième saisie majeure en moins d’une semaine.
Dans un communiqué, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) précise que cette intervention a été rendue possible grâce à des informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le service de renseignement intérieur marocain.
Les forces de l’ordre ont intercepté un camion transportant 17.740 kilogrammes de résine de cannabis, conditionnée et prête à être chargée à bord de deux embarcations pneumatiques équipées de puissants moteurs marins. Du matériel de navigation, probablement destiné au transport de la marchandise, a également été saisi.
Lire aussi : Trafic de drogue : deux hommes arrêtés à Salé
Les trafiquants, présents sur les lieux, ont abandonné la cargaison et pris la fuite à l’arrivée des forces de sécurité. Les recherches se poursuivent pour identifier et interpeller les suspects impliqués dans ce réseau de trafic de drogue.
La DGSN souligne que l’enquête, supervisée par le parquet compétent, vise à démanteler l’ensemble du réseau, à identifier ses ramifications nationales et internationales, et à mettre en échec ses opérations logistiques.
Cette opération intervient quelques jours seulement après la saisie de plus de 25 tonnes de haschisch dans la région de Sidi Kacem, au nord-est de Rabat, confirmant la pression constante des autorités marocaines contre les réseaux de trafic transfrontalier.
Société - La Journée du Disparu coïncide avec deux dates de la mémoire militante au : l’enlèvement et l’assassinat de Ben Barka, et l’enlèvement d'El Manouzi.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025La SRM Marrakech-Safi inaugure ses Journées Portes Ouvertes et un Éco-Village dédié à la sensibilisation à la gestion durable de l’eau.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.
Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025