Maroc–Rwanda : un accord aérien signé à Montréal
Avion de Royal Air Maroc. © RAM.
A
A
A
A
Le Maroc et le Rwanda ont conclu, jeudi à Montréal, un accord sur les services aériens en marge de la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Paraphé au siège de l’OACI par le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et l’ambassadeur rwandais au Canada, Higiro Prosper, le texte vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transport aérien international et à promouvoir l’échange d’expertises en matière de sécurité et de sûreté aérienne.
Lire aussi: Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani, illustrant la volonté des deux pays de consolider la place de l’Afrique dans l’aviation civile mondiale et d’accompagner l’intégration régionale.
À cette occasion, Abdessamad Kayouh a rappelé que Royal Air Maroc dessert déjà 27 pays africains avec près de 600 vols hebdomadaires, et que cette dynamique vise à multiplier les liaisons aériennes avec le continent. L’objectif du ministère est de doubler le trafic passagers, de 40 à 80 millions d’ici 2030.
Lire aussi: Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin
Pour sa part, l’ambassadeur Prosper a salué un accord qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération et contribuera au développement des secteurs aériens des deux pays.
La participation du Maroc à la 42e Assemblée de l’OACI, qui se poursuit jusqu’au 3 octobre avec la présence des 193 États membres, témoigne de son engagement en faveur de la sécurité, du développement durable et de la coopération internationale dans l’aviation civile.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025