Maroc-Rwanda : signature d’un mémorandum pour renforcer la coopération pénitentiaire
Le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek reçoit le commissaire général du service correctionnel du Rwanda © MAP
A
A
A
A
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Commissariat général des services correctionnels de la République du Rwanda ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente destiné à consolider la coopération bilatérale en matière de gestion des établissements pénitentiaires.
Paraphé par le délégué général de la DGAPR, Mohamed Salah Tamek, et le Commissaire général rwandais, Evariste Murenzi, cet accord vise notamment la gestion des détenus dangereux, l’échange d’expériences en matière de gouvernance carcérale, ainsi que le renforcement des programmes de qualification et de réinsertion post-carcérale.
Lire aussi : Peines alternatives : entre innovation législative et défis de mise en œuvre
La coopération maroco-rwandaise inscrite dans la continuité de 2016
À cette occasion, Tamek a souligné que cet accord constitue « une étape importante dans le partenariat bilatéral », ouvrant la voie à un échange fructueux de savoir-faire et de bonnes pratiques en vue d’une modernisation avancée des systèmes pénitentiaires et d’une meilleure réinsertion sociale des détenus. Il a également salué les progrès réalisés par le Rwanda, précisant que ce partenariat contribuera à améliorer la gouvernance carcérale, la formation des cadres pénitentiaires et les techniques d’intervention sécuritaire.
Le responsable marocain a rappelé que les administrations des deux pays ont déjà eu l’occasion d’échanger dans un cadre multilatéral, notamment à travers l’African Correctional Services Association (ACSA) et l’International Corrections and Prisons Association (ICPA).
De son côté, Murenzi a mis en avant la solidité de la coopération maroco-rwandaise, qui s’inscrit dans le cadre des conventions stratégiques conclues en octobre 2016 à Kigali. Il a affirmé que sa visite officielle au Maroc traduit l’engagement de son pays à renforcer davantage ses relations avec le Royaume.
Selon lui, la signature de ce mémorandum constitue un levier essentiel pour promouvoir l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, développer les capacités institutionnelles et améliorer les programmes de réinsertion. Murenzi s’est dit convaincu que cette dynamique permettra d’explorer de nouvelles pistes de coopération dans d’autres domaines.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025