Maroc-Portugal : Aziz Akhannouch attendu à Lisbonne
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch, se rend à Lisbonne pour prendre part à la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal qui se tiendra ce vendredi. Le chef du gouvernement présidera cette rencontre aux côtés de son homologue António Costa.
Le chef de l’exécutif sera accompagné d’une importante délégation qui comprend plusieurs membres de son gouvernement. Objectif : approfondir les relations bilatérales et reprendre la régularité des discussions interrompues depuis quelques années en raison de la pandémie de la Covid-19.
Selon le site du gouvernement portugais, de nombreux sujets seront discutés à cette occasion, tels que l’interconnexion électrique et la mobilité de la main-d’œuvre.
Cette Réunion de haut niveau coïncidera avec la célébration en 2024 du 250e anniversaire du traité de paix et le 30e anniversaire du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. L’idée est de favoriser un partenariat stratégique basé sur des liens historiques et solides de coopération politique, économique et culturelle.
Rappelons que le dernier sommet entre les deux gouvernements avait eu lieu en décembre 2017 à Rabat où 12 accords de coopération bilatéraux ont été signés. Ce sera également le cas à Lisbonne qui abritera, en plus de la RHN, un forum économique.
Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025