Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Rencontre de la délégation néerlandaise avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch Rabat, le 21 juin 2023 © DR
A
A
A
A
Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est rendu à Rabat pour une visite de travail au Maroc, où il a été reçu par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la promotion de la coopération dans divers domaines. Les deux parties ont salué la dynamique actuelle des relations entre les deux pays, soulignant la volonté de mettre en place un partenariat stratégique.
Ils ont également évoqué le communiqué conjoint adopté l’année précédente à Marrakech, qui établit une feuille de route pour la coopération bilatérale. Le Maroc a exprimé sa gratitude envers les Pays-Bas pour leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et leur reconnaissance du plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Sur le plan économique, les discussions ont souligné la nécessité d’identifier de nouveaux domaines de coopération pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements.
Aziz Akhannouch a mis en avant les opportunités offertes par la nouvelle charte de l’investissement, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la future stratégie nationale de l’hydrogène vert. Les deux parties ont également souligné l’importance d’organiser un forum d’affaires pour explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et l’agriculture. En outre, la coopération tripartite pour le développement de pays africains a été abordée, afin de permettre aux entreprises néerlandaises d’accéder à l’expertise marocaine en Afrique. Les entretiens ont également couvert des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Par ailleurs, cette visite a été marquée par une table ronde sur l’hydrogène vert, mettant en avant le potentiel économique et environnemental de cette source d’énergie et soulignant le rôle du Maroc dans le développement des énergies renouvelables. Et un mémorandum d’entente et une convention de partenariat ont été signés à cette occasion.
Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025