Maroc-Panama : Un nouveau partenariat stratégique pour le tourisme
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Panama ouvrent une nouvelle page de coopération dans le secteur du tourisme. Le jeudi 6 janvier 2025, une réunion virtuelle a réuni Fatima-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire du Maroc, et Gloria De Léon, administrateur général de l’autorité du tourisme du Panama. Cette rencontre, à laquelle a également participé Bouchra Kadiri Boudchich, ambassadeur du Maroc au Panama, marque une étape clé dans le renforcement des liens entre les deux nations.
Lire aussi: Tourisme : le Maroc atteint un record historique en 2024
En effet, cette collaboration s’inscrit dans un contexte diplomatique en évolution. Puisqu’en novembre 2024, le Panama a annoncé ne plus reconnaitre le Polisario. Une démarche qui a renforcé ainsi les relations bilatérales avec le royaume du Maroc. Cette décision a ouvert la voie à une coopération accrue, notamment dans le domaine du tourisme, un secteur clé pour les deux économies.
Lors de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération touristique. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été proposées pour concrétiser cette ambition, notamment la finalisation d’un Mémorandum d’Entente, l’organisation d’un road show au Maroc. Puis la participation marocaine à l’Expo Turismo Internacional Fair.
Lire aussi: Le Maroc réinvente son tourisme avec l’innovation
Dans ce contexte, il faut noter que ce partenariat représente une opportunité unique pour renforcer les flux touristiques entre les deux pays et explorer de nouveaux marchés. En combinant l’attrait culturel et naturel du Maroc avec la position stratégique du Panama en Amérique centrale, cette collaboration pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le tourisme international.
Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025