Maroc-Panama : des liens consolidés autour d’initiatives stratégiques

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc invité d’honneur du salon international du livre de PanamaNasser Bourita avec son homologue du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, le 16 juin 2025 à Rabat © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une visite officielle au Maroc, le ministre panaméen des Relations extérieures, Javier Martínez-Acha Vásquez, a été reçu ce lundi à Rabat par Nasser Bourita. À cette occasion, le chef de la diplomatie panaméenne a remis un message écrit adressé au roi Mohammed VI de la part du président de la République du Panama, José Raul Mulino.

Ce message traduit la volonté des deux chefs d’État de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Panama, en les inscrivant dans une dynamique durable de coopération et de complémentarité.

Un partenariat renforcé au service de l’Afrique et de l’Atlantique

La République du Panama a exprimé son admiration pour la dynamique d’ouverture et de modernisation que connaît le Maroc sous la conduite du Roi. Elle a salué le rôle de premier plan que joue le Royaume en Afrique, en tant que partenaire crédible et influent sur la scène internationale. Le ministre panaméen a notamment souligné le leadership régional et mondial du Souverain, incarné à travers l’engagement du Maroc pour le développement africain.

Dans un communiqué conjoint signé à Rabat, Javier Martínez-Acha Vásquez a mis en avant plusieurs initiatives clés lancées par le Maroc, telles que l’Initiative Royale pour les États africains atlantiques, le projet facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le mégaprojet du Gazoduc Africain Atlantique. Des projets qui témoignent d’une vision avant-gardiste et d’un engagement fort du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud durable et solidaire.

Lire aussi : Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain

Perspectives de coopération et consolidation des liens bilatéraux

Au-delà de ces projets, les deux ministres ont exploré les perspectives de collaboration dans le cadre des initiatives de coopération atlantique. Ils ont exprimé leur volonté commune de faire de cet espace un levier géostratégique pour promouvoir le développement, renforcer la sécurité, et favoriser le rapprochement entre les peuples du Sud et du Nord. Cette ambition vise à renforcer la solidarité et la coopération entre les nations.

En outre, le Maroc et le Panama ont réaffirmé leur engagement à approfondir leurs relations bilatérales, basées sur des principes solides tels que la solidarité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et le droit international. Ils ont également affiché une convergence sur des enjeux globaux majeurs, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, ils ont souligné l’importance des échanges culturels, éducatifs et économiques pour renforcer la compréhension mutuelle.

Enfin, les ministres ont mis en lumière la position géographique stratégique des deux pays, grâce notamment au port de Tanger Med, porte d’entrée vers la Méditerranée et au canal de Panama, point névralgique du commerce maritime mondial. Ils ont exprimé leur engagement à intensifier les investissements et les échanges commerciaux bilatéraux. Cette dynamique s’est traduite récemment par la signature d’accords importants, tels que la suppression des visas diplomatiques et la feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, confirmant ainsi une coopération solide et prometteuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Projet de loi sur la profession d’avocat : le gouvernement maintient la concertation

Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Coopération sécuritaire : Rabat accueille la réunion tripartite Maroc-Espagne-Allemagne

Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire