Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l'ONUCT, Vladimir Voronkov. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec les Nations Unies, en particulier en Afrique. Ce partenariat stratégique s’est illustré récemment lors du premier Dialogue stratégique de haut niveau co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov. Cet événement marque une avancée dans les relations entre le Maroc et l’ONU, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.
Bourita souligne l’engagement du Maroc contre le terrorisme en Afrique
À cette occasion, Bourita a valorisé l’effort soutenu de l’ONUCT pour accompagner les États africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération stratégique et multilatérale, alignée sur les principes des Nations Unies. Le dialogue a également abouti à des engagements concrets pour renforcer cette coopération, notamment à travers l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique annuel, garantissant une continuité et un suivi rigoureux des initiatives communes.
Les discussions ont aussi reconnu le rôle central du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat, qui continuera de fournir des formations spécialisées aux forces de sécurité africaines, bénéficiant du support étendu du Maroc. Deux conférences sont prévues : une sur la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme en décembre 2024, et un forum sur l’assistance technique en novembre à Rabat. Ces événements, inscrits dans des initiatives plus larges, témoignent de l’engagement ferme du Maroc à agir comme un pilier central pour la sécurité régionale, promouvant une coopération entre les nations pour faire face aux défis sécuritaires et terroristes en Afrique.
Technologie - Amazon accélère son expansion satellitaire en Afrique grâce à un partenariat avec Vanu visant à connecter les zones rurales mal desservies.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Politique - La Belgique a réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine comme solution « crédible et réaliste » au différend autour du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Rapportée au PIB, la dette publique des pays africains demeure à un niveau élevé, même si une décrue graduelle est observable depuis plusieurs exercices.…
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Politique - Bombardements massifs, mort d’Ali Khamenei annoncée par Trump puis confirmée par Téhéran, ripostes iraniennes et extension des combats au Liban : le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre aux conséquences militaires et énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Politique - Le ministère de la Transition numérique a clôturé les étapes régionales du RamadanIA Hackathon à Merzouga, Agadir et Essaouira.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Politique - Le Maroc a mis en place une cellule de crise pour suivre la situation de ses ressortissants au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade militaire régionale.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025