Maroc-Oman : une coopération stratégique renforcée à l’issue de la 7e commission mixte à Mascate

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc-Oman : Une coopération stratégique renforcée à l’issue de la 7e Commission mixte à MascateNasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidents à l'étranger avec Yusuf bin Alawi bin Abdullahn, ministre des affaires étrangères d'Oman. DR

A
A
A
A
A

Le royaume du Maroc et le sultanat d’Oman ont franchi une nouvelle étape décisive dans le renforcement de leurs relations bilatérales à l’occasion de la 7e session de la commission mixte maroco-omanaise, tenue dimanche dans la capitale omanaise. Cette réunion, placée sous le signe de la fraternité, du partenariat stratégique et de la convergence politique, a été marquée par la signature de plusieurs accords sectoriels et la réaffirmation d’une volonté commune d’approfondir la coopération dans des domaines clés.

Coprésidée par Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue omanais Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al Busaidi, cette session a mis en lumière la solidité des liens historiques entre les deux pays, nourris par les relations de confiance et de respect mutuel entre le roi Mohammed VI et le sultan Haitham Ben Tariq.

Une dynamique de partenariat multidimensionnel

Dans une logique «gagnant-gagnant», les deux ministres ont souligné leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale. Cette ambition s’est traduite par la signature de cinq mémorandums d’entente couvrant des secteurs variés : transport maritime, énergies renouvelables, sport, justice numérique et coopération décentralisée à travers un jumelage entre Fès et Nizwa.

Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Ces textes visent à créer un cadre juridique solide pour faciliter l’échange d’expertises, la reconnaissance mutuelle de qualifications, et la mise en œuvre de projets conjoints dans des domaines à fort potentiel. À cet égard, Nasser Bourita a encouragé les opérateurs économiques omanais à explorer les opportunités offertes par la nouvelle charte de l’investissement au Maroc, tout en mettant en avant les perspectives exceptionnelles liées à l’organisation conjointe de la coupe du monde 2030.

Soutien mutuel et convergence diplomatique

Au-delà des accords économiques et techniques, les échanges ont permis de réaffirmer une convergence politique sur les grands dossiers régionaux et internationaux. Le sultanat d’Oman a salué les efforts constants du roi Mohammed VI, en tant que président du comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte et la préservation de son identité civilisationnelle, confirmant ainsi l’alignement des deux pays sur les questions touchant à la cause palestinienne.

Autre marque de soutien diplomatique fort : Mascate a réitéré sa position en faveur de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, qualifiant de «sérieuse et réaliste» l’initiative d’autonomie proposée pour le Sahara marocain. Un appui clair à la souveraineté du Maroc et à sa démarche pacifique en faveur de la stabilité régionale.*

Lire aussi: L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une nouvelle initiative en soutien aux enfants de Gaza

Vers un avenir prometteur

À l’issue des travaux, les deux pays ont exprimé leur satisfaction quant au niveau actuel de leurs relations. Cette session s’inscrit ainsi dans la continuité d’un dialogue régulier et structurant, visant à hisser la coopération maroco-omanaise à des horizons encore plus ambitieux.

Alors que le monde arabe fait face à des défis géopolitiques majeurs, le Maroc et Oman donnent ici un exemple de diplomatie apaisée, fondée sur le respect mutuel, la complémentarité économique et la solidarité politique. Une alliance discrète, mais stratégique, qui trace les contours d’un partenariat durable et résolument tourné vers l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire