Maroc-Libéria : signature d’un accord de coopération militaire à Rabat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Libéria : signature d’un accord de coopération militaire à RabatLe ministre délégué à la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, et la ministre libérienne de la Défense, Geraldine Janet George, lors de la signature de l’accord de coopération militaire à Rabat © DR

A
A
A
A
A

En application des hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, ce mardi à Rabat, la ministre libérienne de la Défense nationale, Geraldine Janet George, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Libéria. Elle a été marquée par la signature d’un accord de coopération dans le domaine militaire, en présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et Commandant la zone sud, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Lire aussi : Maroc–États-Unis : un nouveau souffle pour la coopération militaire

Vers la création d’une commission militaire mixte

L’accord signé couvre plusieurs domaines, notamment la formation, l’entraînement et les exercices conjoints, l’assistance technique, la santé militaire, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises dans les secteurs d’intérêt commun. Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte chargée de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Monrovia.

Lors de leurs entretiens, les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale et ont souligné le rôle positif et constructif joué par le Maroc et le Libéria dans la préservation de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain.

La rencontre a aussi permis de mettre en avant les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Royaume. Ces initiatives font du Maroc un acteur clé de la stabilité, de la sécurité et du développement partagé en Afrique.

Au terme de cette réunion, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de consolider davantage les liens d’amitié entre Rabat et Monrovia, et de donner un nouvel élan à leur partenariat à travers la mise en œuvre effective de l’accord de coopération dans le domaine de la défense signé à cette occasion.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de gouvernement : allocation familiale et sécurité sanitaire au menu ce jeudi

Politique - Aziz Akhannouch préside ce jeudi un Conseil de gouvernement, axé sur l’allocation familiale, la sécurité des huiles et l’énergie.

Mouna Aghlal - 21 octobre 2025
PLF 2026 : la santé et l’éducation au sommet des priorités

Politique - Le PLF 2026 consacre 140 milliards de DH à l’éducation et la santé, modernisant services publics et infrastructures pour un Maroc plus juste et inclusif.

Hajar Toufik - 21 octobre 2025
Le Cambodge réaffirme son appui au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Politique - Le Cambodge consolide son alliance diplomatique avec le Maroc en réaffirmant son appui au plan d’autonomie pour le Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume, dans un communiqué conjoint signé par les chefs de la diplomatie des deux pays.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025
Traité sur la haute mer et ses messages méditerranéens : la Méditerranée entre souveraineté nationale et zones économiques

Tribune - La mer Méditerranée se distingue par une singularité juridique particulière. Contrairement aux vastes océans qui comportent d’immenses étendues de haute mer, ses eaux sont presque entièrement partagées entre les pays riverains.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2025
Rencontre entre Mohamed Abdennabaoui et le ministre mauritanien de la Justice

Politique - Mohamed Abdennabaoui s'entretient avec le ministre mauritanien de la Justice pour discuter des enjeux judiciaires régionaux.

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Maroc–États-Unis : un nouveau souffle pour la coopération militaire

Politique - Rabat et Washington intensifient leur coopération militaire, plaçant la formation, la cybersécurité et l’industrie de défense au cœur d’un partenariat stratégique et régional solide.

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire