Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Israël : le gouvernement Netanyahu reconnait la marocanité du SaharaLes drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

A
A
A
A
A

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente (MoU) pour la promotion de l’innovation dans le secteur de la logistique, signé en mai 2022 entre l’AMDL et Start-Up Nation Central, lors de la conférence « Maroc-Israël, Connect to Innovate ».

La coopération prévue dans le cadre de ce protocole d’accord concerne principalement l’innovation et l’échange d’expertise dans le secteur de la logistique. Il prévoit aussi un large éventail d’actions, dont l’organisation d’une visite de travail en Israël pour les acteurs de la logistique au Maroc.

Lire aussi : Logismed : les acteurs de la logistique se réunissent autour de la digitalisation

En effet, cette visite à Tel-Aviv a pour objectif de mettre en relation les acteurs marocains et israéliens afin de créer une dynamique d’accélération de l’innovation technologique et d’offrir ainsi une véritable plateforme d’échange entre les acteurs marocains et l’écosystème de l’innovation israélien. L’occasion d’ailleurs d’identifier les principaux domaines de coopération et les objectifs que les deux pays souhaitent partager.

La rencontre a permis également d’offrir de nouveaux horizons de partenariat entre les différents acteurs économiques du secteur des deux pays, outre la promotion de l’échange d’expertise et d’expériences en la matière.

Notons que la délégation marocaine était composée de nombreux acteurs du secteur, dont des représentants institutionnels du ministère des Transports et de la Logistique, de l’AMDL, de l’Office national des aéroports (ONDA), de la SNTL Supply Chain et la Royal Air Maroc (RAM), ainsi du secteur privé, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Bolloré Transport et Logistique, Jalal Transit Transport Logistique, TRANSMEL et YMSA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire