Maroc-Irak : un mémorandum d’entente pour dynamiser la coopération judiciaire
Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire © DR
A
A
A
A
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la magistrature d’Irak ont signé, ce jeudi à Bagdad, un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle des pratiques judiciaires.
L’accord a été paraphé par Mohamed Abdennabaoui, Premier président de la Cour de cassation et président délégué du CSPJ, et par Faiq Zaidan, président du Conseil supérieur de la magistrature d’Irak. Il illustre la volonté commune des deux institutions de promouvoir la justice comme pilier de l’État de droit et garant des libertés fondamentales.
Lire aussi: Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Le mémorandum prévoit notamment l’échange d’informations sur l’organisation judiciaire, des visites périodiques, des formations pour magistrats, ainsi que l’organisation de conférences et séminaires sur des thèmes d’intérêt partagé. Il inclut également un projet de jumelage entre la Cour de cassation marocaine et la Cour fédérale de cassation irakienne, en plus de l’échange de publications et de décisions jurisprudentielles.
En marge de cette signature, Mohamed Abdennabaoui, accompagné d’une délégation marocaine et du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bagdad, a été reçu par le Premier ministre irakien, Muhammad Shia Al-Sudani, et par le président du Conseil des représentants, Mahmoud Al-Mashhadani. Ces entretiens ont permis de mettre en avant les relations historiques entre les deux pays et de rappeler l’importance du rôle de la justice dans la consolidation de la stabilité et la protection des droits.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025