Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, à Rabat, le 28 octobre 2024. DR : SNRT.
A
A
A
A
Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres de la famille royale et du Président français et de son épouse.
LGV
Le premier accord porte sur la fourniture de rames de Train à Grande Vitesse, signé entre le directeur de l’ONCF et le directeur d’ALSTOM, incluant un contrat pour 12 rames fermes et 6 en option. Le deuxième document est une déclaration d’intention pour la coopération financière dans le secteur ferroviaire, signée par des représentants de l’économie et des finances des deux pays ainsi que le directeur de l’ONCF. Un contrat d’assistance pour les infrastructures LGV entre Kénitra et Marrakech a aussi été signé entre l’ONCF et le groupement EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC. Un autre contrat de fourniture d’appareils de voie pour la ligne LGV Kénitra-Marrakech a été conclu avec VOSSLOH COGIFER.
Aviation et énergie
Un protocole d’accord avec la société SAFRAN pour un site de maintenance de moteurs d’avion a également été signé, impliquant un investissement de 130 millions d’euros. Le sixième accord, lié à l’hydrogène vert, a été signé pour mobiliser des terrains exclusifs aux investisseurs pour cette filière. Un partenariat stratégique pour la coopération énergétique a été scellé entre les ministères de l’énergie des deux pays pour soutenir la transition énergétique. Un protocole pour un accélérateur d’investissements Maroc-France a été signé, impliquant 3 milliards de dirhams, dont 300 millions d’euros pour des infrastructures durables.
Éducation et protection civile
D’autres accords touchent à la protection civile, aux feux d’espaces naturels, à la transition verte des ports, à la stratégie nationale de l’eau et aux secteurs agricoles et forestiers. Dans l’éducation, deux accords visent la coopération pour des formations d’excellence, l’enseignement de l’arabe en France, et des partenariats académiques. Enfin, un centre de recherche franco-marocain à vocation africaine, des déclarations pour les industries culturelles et créatives, ainsi que le soutien au secteur du jeu vidéo et la décarbonation du groupe OCP, ont été convenus dans le cadre de cette cérémonie.
Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement examine des projets de loi et des nominations sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Politique - En marge de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a offert un dîner officiel au Palais El Badiî en l’honneur des délégations internationales.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025