Maroc-France : un engagement renouvelé pour la justice et la sécurité
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue français, Gérald Darmanin, le 10 mars à Rabat @ MAP
A
A
A
A
Le Maroc et la France ont réaffirmé, ce lundi à Rabat, leur engagement à approfondir leur coopération juridique et judiciaire dans le cadre de leur partenariat stratégique et historique.
Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’une Déclaration conjointe entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue français, Gérald Darmanin. Cette rencontre a permis d’évaluer les avancées de la coopération judiciaire, d’explorer de nouvelles perspectives et de débattre des enjeux d’intérêt commun.
Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée
Cette Déclaration s’inscrit dans la continuité du plan d’action signé le 31 mai 2024, qui fixe des priorités stratégiques majeures, notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les deux ministres ont souligné l’importance cruciale de cet axe, considérant ces menaces comme un défi de souveraineté et de sécurité nationale et internationale.
Dans cette optique, la France et le Maroc ont réaffirmé leur volonté de mobiliser les ressources nécessaires, y compris juridiques, pour lutter efficacement contre ces phénomènes.
Sur le volet de la modernisation du système judiciaire, les deux parties ont convenu de renforcer la formation continue des professionnels du secteur, d’améliorer la gestion administrative et de promouvoir l’échange d’expertise.
Ouahbi et Darmanin ont salué la qualité des relations bilatérales et la dynamique exceptionnelle de la coopération judiciaire et technique, en adéquation avec les défis actuels et les intérêts partagés des deux nations. Ils ont également mis en avant la « francophonie judiciaire » qui lie les deux pays, un modèle de coopération basé sur un socle juridique commun et des relations humaines étroites.
Vers une révision de certains accords
À cette occasion, Ouahbi a souligné que cette rencontre a permis d’aplanir plusieurs questions en suspens et d’ouvrir la voie à la révision de certains accords, notamment celui encadrant l’exercice des avocats en France et au Maroc. Il a également évoqué la facilitation des démarches pour les Marocains résidant en France, en particulier sur les questions de statut personnel et de droits de la famille.
Pour sa part, Darmanin a salué le rôle des magistrats marocains et leur engagement aux côtés de leurs homologues français dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Il a aussi exprimé sa volonté d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires des deux ministères, notamment à travers la numérisation et la modernisation du système judiciaire.
Enfin, les deux ministres ont convenu de simplifier les procédures judiciaires pour les ressortissants des deux pays et d’accompagner les réformes en matière civile afin d’améliorer leur accès au service public de la justice.
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025