Maroc-France : signature d’un protocole entre la TGR et la DGFiP à Rabat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-France : signature d’un protocole entre la TGR et la DGFiP à RabatNoureddine Bensouda et Amélie Verdier signent à Rabat le protocole d’entente scellant une nouvelle étape de coopération entre le Maroc et la France © DR

A
A
A
A
A

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) et la Direction générale des finances publiques française (DGFiP) ont signé, mardi à Rabat, un protocole d’entente visant à renforcer le partenariat et la coopération entre les deux institutions en matière de gestion des finances publiques.

Paraphé par Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, et Amélie Verdier, directrice générale de la DGFiP, ce protocole s’inscrit dans le cadre du «Partenariat d’exception renforcé» conclu entre le Maroc et la France lors de la visite d’État du président Emmanuel Macron en octobre 2024, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Ce nouvel accord traduit la volonté des deux institutions de renouveler et de consolider leurs liens de coopération. Il prévoit notamment un échange d’expertise technique, la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion des finances publiques et l’ouverture de nouvelles perspectives de collaboration, y compris en direction des pays du Sud.

Dans son allocution de bienvenue, le trésorier général du Royaume a mis en avant la richesse de la coopération entre la TGR et la DGFiP, citant notamment le jumelage réussi en pleine crise sanitaire et les formations continues offertes aux cadres marocains. Ces initiatives ont favorisé un climat de confiance, d’apprentissage mutuel et une culture de travail partagée, facilitant la mise en œuvre de projets communs.

Face à un monde en mutation rapide, il a insisté sur la nécessité pour les administrations de faire preuve d’agilité et de solidarité. Il a plaidé pour une attention particulière à la gouvernance des données, à l’analytique, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, des leviers clés pour relever les défis de demain et renforcer l’impact de la coopération sur le plan international, notamment en Afrique.

Enfin, il a rappelé que ce protocole d’entente représente un nouveau départ et non un aboutissement. Il a exprimé sa conviction que ce partenariat historique, mais résolument tourné vers l’avenir, ouvrira la voie à des échanges renforcés et à une réflexion conjointe sur les enjeux majeurs de la gestion publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Financement durable : ce que révèle un rapport régional sur la place du Maroc

Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.

Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026
OPCVM : un actif net sous gestion de 785,06 MMDH à fin décembre

Economie - L'actif net sous gestion des OPCVM a connu une baisse de 2,01% à fin décembre 2025, passant de 801,14 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025 à 785,06 MMDH.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
A quelques semaines du Ramadan, le gouvernement serre la vis sur la sardine

Économie – À moins d'un mois du Ramadan, les autorités marocaines déploient une série de mesures préventives visant à stabiliser le prix et l’offre de la sardine sur le marché national.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Location saisonnière : fin de l’arbitraire dans le secteur, selon Fatim-Zahra Ammor

Economie - Le gouvernement marocain a posé un cadre légal clair pour la location saisonnière et la profession d’agent de voyages.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire