Maroc-France : signature d’un accord pour renforcer la coopération en cartographie marine
Drapeaux Maroc-France © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un accord de coopération dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.
Cette signature intervient en application des instructions royales et marque une étape importante dans le renforcement des capacités techniques de la Marine Royale Marocaine.
La cérémonie s’est tenue au siège de l’Administration de la défense nationale en présence du contre-amiral, inspecteur de la marine royale, de plusieurs hauts responsables militaires marocains, ainsi que de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, accompagné d’une délégation française dirigée par Laurent Kerleguer, ingénieur général d’armement et directeur du service hydrographique et océanographique de la marine nationale française (SHOM).
Lire aussi : Maroc-France : Bensaid et Dati veulent accélérer les projets culturels
Ce nouvel accord vise à consolider l’expertise de la marine royale dans des domaines stratégiques pour la sécurité maritime. Il officialise également le transfert de responsabilité vers le Maroc pour l’établissement et la diffusion des cartes marines couvrant les eaux placées sous juridiction marocaine.
Au-delà de la simple assistance technique, cet accord reflète une volonté partagée de coopération durable fondée sur l’échange d’expertise et le renforcement mutuel des capacités, notamment en matière de sécurité en mer et de gestion des espaces maritimes.
Les deux pays réaffirment ainsi leur engagement commun pour une coopération militaire technique de haut niveau, au service de la sûreté des voies maritimes et de la maîtrise des zones économiques exclusives. Cet accord illustre aussi la confiance accordée à la marine royale en tant qu’acteur clé de la sécurité maritime dans la région.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024