Maroc-France : signature d’un accord pour renforcer la coopération en cartographie marine

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Renforcement de la coopération entre les régions marocaines et françaises : un nouveau cadre signé à ParisDrapeaux Maroc-France © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un accord de coopération dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Cette signature intervient en application des instructions royales et marque une étape importante dans le renforcement des capacités techniques de la Marine Royale Marocaine.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Administration de la défense nationale en présence du contre-amiral, inspecteur de la marine royale, de plusieurs hauts responsables militaires marocains, ainsi que de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, accompagné d’une délégation française dirigée par Laurent Kerleguer, ingénieur général d’armement et directeur du service hydrographique et océanographique de la marine nationale française (SHOM).

Lire aussi : Maroc-France : Bensaid et Dati veulent accélérer les projets culturels

Ce nouvel accord vise à consolider l’expertise de la marine royale dans des domaines stratégiques pour la sécurité maritime. Il officialise également le transfert de responsabilité vers le Maroc pour l’établissement et la diffusion des cartes marines couvrant les eaux placées sous juridiction marocaine.

Au-delà de la simple assistance technique, cet accord reflète une volonté partagée de coopération durable fondée sur l’échange d’expertise et le renforcement mutuel des capacités, notamment en matière de sécurité en mer et de gestion des espaces maritimes.

Les deux pays réaffirment ainsi leur engagement commun pour une coopération militaire technique de haut niveau, au service de la sûreté des voies maritimes et de la maîtrise des zones économiques exclusives. Cet accord illustre aussi la confiance accordée à la marine royale en tant qu’acteur clé de la sécurité maritime dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire