Maroc-France : Ouahbi et Darmanin saluent la dynamique de coopération judiciaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Maroc-France : un engagement renouvelé pour la justice et la sécuritéLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue français, Gérald Darmanin, le 10 mars à Rabat @ MAP

A
A
A
A
A

À l’occasion d’une rencontre officielle tenue à Rabat, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, ont salué la dynamique positive de coopération judiciaire entre le Maroc et la France. Une Déclaration conjointe a été signée, confirmant la volonté des deux pays d’intensifier leur partenariat dans les domaines juridique et judiciaire.

Cette coopération repose sur des fondations historiques solides, un modèle juridique partagé, et une francophonie judiciaire bien ancrée. Les deux ministres ont souligné que cette collaboration répond aux enjeux actuels des deux pays et s’inscrit dans une tradition d’échanges empreints de confiance.

Un partenariat fort et engagé

Abdellatif Ouahbi a réaffirmé son engagement à valoriser les acquis de cette coopération, tout en renforçant son efficacité pour faire face aux défis sécuritaires régionaux et internationaux. Il a également insisté sur le rôle central des magistrats de liaison, véritables vecteurs de coordination entre les deux systèmes judiciaires. De son côté, Gérald Darmanin a salué un partenariat fort et stratégique, précisant que cette dynamique vise à lutter conjointement contre le terrorisme et la criminalité organisée, mais aussi à moderniser la gouvernance des systèmes judiciaires.

Lire aussi : Maroc-France : un engagement renouvelé pour la justice et la sécurité

La rencontre a aussi permis de dresser un bilan des coopérations en cours et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, notamment à travers l’échange d’expertises, le développement de formations dédiées aux professionnels du droit, et l’amélioration de l’efficacité et de la transparence judiciaires.

Un plan d’action signé le 31 mai 2024 fixe d’ailleurs les priorités du partenariat : sécurité, formation, gouvernance et réformes législatives.

Conscients de la montée en puissance des réseaux criminels, les deux pays entendent mobiliser davantage de ressources humaines et d’outils juridiques, afin de préserver la souveraineté, l’économie et la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fête du Trône : le roi Mohammed VI préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance

Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Fête du Trône : le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit les vœux des Forces Armées Royales

Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Fête du Trône : le Roi préside la prestation de serment des officiers à Tétouan

Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Discours du Trône : entre clarté économique et rigueur stratégique dans l’orientation du développement

Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025
Le Roi ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence à la Palestine

Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
 Fête du trône : le gouvernement pleinement engagé derrière le Roi

Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire