Maroc – France : Bourita et Barrot consolident le partenariat d’exception entre les deux pays
Nasser Bourita participe à la 4ème Conférence ministérielle des diplomaties féministes à Paris. Il a réitéré, la détermination du Maroc à promouvoir les droits des femmes et à renforcer la place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la diplomatie marocaine. Ici en présence de Jean-Noël Barrot, le 22 octobre 2025 © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu, mercredi 22 octobre 2025, son homologue Nasser Bourita, dans le cadre d’un entretien consacré au renforcement du partenariat d’exception entre le Maroc et la France. Cette rencontre intervient près d’un an après la visite d’Etat du président Emmanuel Macron à Rabat, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Les deux responsables ont salué les avancées réalisées dans plusieurs domaines stratégiques de la coopération bilatérale, notamment les partenariats industriel et stratégique, les mobilités, ainsi que les enjeux globaux. Ils ont convenu de poursuivre cette dynamique de rapprochement afin de consolider la relation historique et multidimensionnelle qui unit les deux pays.
Sahara : la position constante de la France
Jean-Noël Barrot a également salué l’adhésion du Maroc au groupe des pays dotés d’une diplomatie féministe (FFP+), ainsi que la participation du ministre Bourita à la conférence ministérielle des diplomaties féministes qui se tient à Paris, soulignant l’engagement du Royaume en faveur de l’égalité et du leadership féminin dans la diplomatie mondiale.
Concernant le Sahara, le chef de la diplomatie française a réaffirmé la position constante de la France, reconnaissant que le présent et l’avenir du territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Il a rappelé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 demeure la seule base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution politique durable, dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dakhla : organisation d’un forum économique Maroc-France
Les deux ministres ont également échangé sur des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun. Jean-Noël Barrot a insisté sur la volonté de la France de renforcer le partenariat euro-marocain et euro-méditerranéen, au service de la stabilité et du développement partagé. Il a enfin réaffirmé la détermination de Paris et Rabat à œuvrer conjointement au règlement des crises régionales, notamment au Proche-Orient et sur le continent africain.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026