Maroc-France : Akhannouch mène des entretiens à Paris pour renforcer le partenariat bilatéral
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch avec son homologue français, François Bayrou le 22 février 2025 © AmbaMarocFrance
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, ce samedi à Matignon, avec son homologue français, François Bayrou. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la France, dans la continuité de la visite récente du président Emmanuel Macron au Royaume.
A l'issue de l'entretien en tête à tête du @ChefGov_ma , Aziz #Akhannouch avec son homologue français François @bayrou à @Matignon, les deux responsables ont souligné l'exemplarité des relations entre le #Maroc et la #France.
Dans une déclaration à la presse, ils se sont… pic.twitter.com/xBLlMjY5gb— Ambassade du Royaume du Maroc en France ?? (@AmbaMarocFrance) February 22, 2025
Avant cette entrevue, Akhannouch a participé à l’inauguration officielle du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, aux côtés du président Emmanuel Macron. Cette année, le Maroc est mis à l’honneur en tant que premier pays étranger invité officiel du salon, témoignant de la reconnaissance du rôle croissant du pays dans le secteur agricole.
Dans une déclaration à la presse, Bayrou a souligné la qualité exceptionnelle des relations entre les deux nations, mettant en avant aussi bien leur dimension économique que leur aspect humain. Il a particulièrement salué la contribution de la communauté marocaine en France, notamment dans la ville de Pau, où elle joue un rôle actif sur le plan culturel et associatif.
De son côté, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant aux échanges fructueux qu’il a eus avec son homologue français. Il a mis en avant les accords conclus lors de la visite de Macron au Maroc, soulignant leur importance pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays. La mise en œuvre et le suivi de ces engagements restent une priorité. Par ailleurs, le chef du gouvernement a chaleureusement remercié la France pour l’invitation du Maroc au SIA. En retour, il a annoncé que la France sera l’invitée d’honneur du Salon de Meknès, marquant ainsi une réciprocité dans cette reconnaissance mutuelle du savoir-faire agricole.
Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture
Rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères
Dans le cadre de cet événement, Akhannouch a également rencontré le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ce dernier a mis en avant l’importance de la participation du Maroc, affirmant que l’invitation du Royaume constitue une nouvelle étape dans l’évolution des relations bilatérales.
Les échanges entre les représentants marocains et français ont souligné la volonté commune de consolider les relations bilatérales par des initiatives concrètes. La coopération agricole, notamment en matière de souveraineté alimentaire et d’indépendance agricole, figure parmi les axes stratégiques de cette collaboration. D’autres initiatives et événements viendront enrichir ce partenariat dans les mois à venir, illustrant ainsi la profondeur des liens entre le Maroc et la France.
Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025