Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Maroc - USA : forces armées en exerciceMaroc Mantlet 2024. DR (usembassy)

A
A
A
A
A

L’exercice Maroc Mantlet 2024 qui s’est tenu du 9 au 20 septembre a réuni les forces armées marocaines et américaines dans le but de renforcer les compétences en gestion des catastrophes. Ce programme qui a eu lieu à Kénitra, Tanger et Ksar Sghir, s’est concentré sur la préparation des équipes d’intervention face aux situations d’urgence avec un accent particulier sur les séismes.

Au sein de la cinquième base navale de Ksar Sghir, un scénario simulant un tremblement de terre a été mis en place pour évaluer et améliorer les capacités de réponse en cas de crise. Pendant près de deux semaines, des soldats, aviateurs, pompiers et secouristes médicaux d’urgence de la Garde nationale de l’Utah ont collaboré avec leurs homologues marocains. L’exercice a ainsi permis de tester divers modules de formation, notamment la recherche et le sauvetage en milieu urbain, la lutte contre les incendies et la réponse aux urgences médicales.

Lire aussi : Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a souligné l’importance des formations conjointes pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux nations. Le lieutenant-colonel Brady Pollock a également noté les progrès réalisés dans la coopération entre le Maroc et la Garde nationale de l’Utah, fruit de plus d’une décennie de collaboration.

Dans le cadre du State Partnership Program lancé en 2003, le Maroc participe chaque année à plus de 100 engagements militaires avec les États-Unis, renforçant ainsi ses capacités et sa préparation aux catastrophes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi Mohammed VI rejoint le nouveau « Conseil de Paix » de Donald Trump

Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Akhannouch annonce 368 millions de DH pour la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Conseil de gouvernement : dissolution de l’ANPMA, décrets et coopération militaire à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, abordera la dissolution de l'ANPMA et la coopération militaire.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
L’Administration de la défense nationale reçoit une délégation du Congrès américain

Défense - En exécution des hautes instructions royales, l'Administration de la défense nationale a reçu, lundi 19 janvier, une délégation du Congrès américain.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Guinée : Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
Révision annuelle des listes électorales générales : dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026

Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire