Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, à Madrid lors de la 13ᵉ Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, le 4 décembre 2025 © JOSÉ LUIS ROCA
A
A
A
A
Lors de la 13ᵉ session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, tenue ce jeudi à Madrid, l’Espagne a exprimé son soutien aux réformes ambitieuses menées par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI. La Déclaration conjointe sanctionnant les travaux de cette rencontre souligne l’engagement du Royaume en faveur du progrès et de la modernisation.
Madrid a notamment salué la dynamique d’ouverture du Maroc, matérialisée par le nouveau modèle de développement, la régionalisation avancée, la stratégie nationale de développement durable, ainsi que les grandes réalisations sociales. Ces avancées illustrent, selon l’Espagne, la volonté du Royaume de consolider un développement inclusif et durable.
Sahara : l’Espagne soutient la résolution onusienne sur l’autonomie marocaine
Engagement marocain pour la stabilité
La partie espagnole a également mis en avant les Initiatives royales en faveur du continent africain, parmi lesquelles l’Initiative du processus des États Africains atlantiques, l’Initiative internationale pour l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et le Gazoduc Africain Atlantique. Ces projets témoignent, selon la Déclaration, de l’engagement du Maroc pour la stabilité et la prospérité de l’Afrique.
Enfin, Madrid a souligné le rôle constant du Maroc dans le soutien au processus de paix au Moyen-Orient, sous la conduite du Roi, président du Comité Al-Qods. Le Royaume œuvre, selon la Déclaration, à la préservation du statut historique et juridique de Jérusalem et à la défense des droits légitimes du peuple palestinien.
Politique - À Madrid, plusieurs membres des gouvernements marocain et espagnol ont multiplié les rencontres pour consolider une coopération stratégique couvrant l’industrie, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la santé et les investissements.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - À Madrid, le Maroc et l'Espagne scellent 14 accords majeurs, donnant un nouvel élan à un partenariat stratégique fondé sur la modernisation, l’éducation, la sécurité sociale et la coopération économique.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Politique - Rencontre au sommet à Madrid où Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont mis en avant l’élan positif des relations maroco-espagnoles.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - L’Espagne met en avant la nouvelle résolution onusienne sur le Sahara, jugeant le plan d’autonomie porté par le Maroc comme la voie la plus concrète pour avancer vers un règlement durable.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - Débats intenses à la Chambre des conseillers autour du PLF 2026, présenté comme un budget social ambitieux par la majorité, tandis que l’opposition insiste sur la nécessité d’approfondir les réformes fiscales, économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Politique - Réunis à Manama, les États du Golfe consolident leur appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025