Maroc-Equateur : cap sur un partenariat bilatéral renforcé

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Résolution 2797 : Bourita dévoile les dessous d’un succès diplomatique marocainNasser Bourita © Ministère des Affaires étrangères

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Equateur ont réaffirmé, vendredi 4 juillet à Rabat, leur volonté de consolider et diversifier leurs relations bilatérales, lors d’une rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et Gabriela Sommerfeld, ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine.

Les deux responsables ont salué l’excellence des liens d’amitié et de solidarité unissant leurs pays et se sont engagés à établir un bilan structuré de la coopération afin de l’optimiser. Ils ont rappelé leur attachement commun aux principes du droit international, notamment le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des Etats.

Vers une coopération stratégique multisectorielle

Les ministres ont exprimé leur convergence de vues sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, dont la situation en Afrique, en Amérique latine et au Proche-Orient, ainsi que leur détermination à agir ensemble pour la paix mondiale. Ils ont convenu de mutualiser leurs efforts face aux défis globaux : climat, droits de l’Homme, sécurité alimentaire, santé, lutte contre la corruption ou encore transition verte et bleue.

Le renforcement des échanges culturels, éducatifs, sportifs et économiques a également été mis en avant comme levier de compréhension mutuelle. Sur le plan économique, Rabat et Quito ont souligné leur volonté de booster les investissements bilatéraux, via la promotion d’alliances stratégiques avec le secteur privé et la diversification des échanges commerciaux.

Lire aussi : La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Sur la coopération atlantique, les deux pays souhaitent faire de cet espace un cadre géostratégique Sud-Sud et Sud-Nord, au service du développement et du rapprochement des peuples. La question migratoire a aussi été abordée, les deux parties saluant les efforts menés dans le cadre du Pacte de Marrakech, du Processus de Rabat et de la Déclaration de Los Angeles.

Enfin, deux mémorandums d’entente ont été signés : l’un sur la formation diplomatique, l’autre pour établir un mécanisme de consultations politiques bilatérales, illustrant une dynamique de coopération juridique et institutionnelle renforcée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire