Maroc-Croatie : des opérateurs économiques explorent les opportunités d’investissement et de coopération

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

CGEM en Corée du Sud : vers une nouvelle ère de coopération économiquePhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli, mercredi à Casablanca, une délégation d’entrepreneurs de la Chambre d’économie de Croatie pour identifier des opportunités concrètes d’investissement et de partenariat dans des domaines à fort potentiel.

Cette rencontre, qui illustre la volonté commune de renforcer les relations économiques entre le Maroc et la Croatie et d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, a permis de mettre en avant la complémentarité des deux économies, ainsi que les perspectives de collaboration dans la transition énergétique, le développement touristique, l’industrie pharmaceutique et l’innovation technologique.

Lire aussi : Hammouchi à Riyad : coopération sécuritaire renforcée avec l’Arabie Saoudite

Intervenant à cette occasion, le vice-président général de la CGEM, Mehdi Tazi, a souligné que la visite de cette délégation croate témoigne de l’ambition de renforcer le dialogue entre les secteurs privés du Maroc et de la Croatie afin de bâtir la confiance et d’explorer de nouvelles voies de coopération économique et commerciale, notant que les deux pays partagent une vision fondée sur l’ouverture et la croissance durable.

« Nos économies sont complémentaires. Le défi, mais aussi l’opportunité, consiste à transformer cette complémentarité en projets intégrés, en investissements concrets et en partenariats durables, créateurs de valeur et d’emplois pour nos deux pays », a dit Tazi. Il a également noté que la Croatie, située à la croisée de l’Europe Centrale, l’Europe du Sud-Est et la Méditerranée, joue un rôle stratégique de passerelle régionale.

Une coopération bilatérale dynamique

De son côté, le vice-président de la Chambre d’économie de Croatie, Tomislav Radoš, a salué la dynamique positive des relations de coopération bilatérale.

Selon lui, cette rencontre économique contribuera à accélérer cette dynamique et à passer à une nouvelle étape de partenariat.

Se félicitant de la hausse significative du nombre de touristes marocains visitant la Croatie, Radoš a fait savoir que le potentiel commun des deux pays dépasse largement le seul secteur touristique pour s’étendre notamment aux domaines de l’énergie et de la logistique, avec un accent particulier sur la durabilité, les technologies modernes et le développement des infrastructures.

« Notre délégation comprend plus de quinze entreprises croates issues notamment des industries du bois, de l’industrie pharmaceutique, du tourisme et du commerce », a-t-il précisé, estimant que le Maroc peut constituer une porte d’entrée pour les entreprises croates vers le marché africain et la Croatie peut faciliter l’accès des entreprises marocaines aux marchés d’Europe Centrale et du Sud.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Croatie auprès du Maroc, Jasna Mileta, a été marquée par des présentations des opportunités d’investissement et des atouts des secteurs de l’énergie et du tourisme au Maroc, ainsi que du climat des affaires en Croatie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040

Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Une délégation américaine à Dakhla pour explorer les opportunités d’investissement

Economie - Une délégation américaine a visité Dakhla pour explorer les opportunités d’investissement, notamment dans la santé.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Loi de Finances 2026 : la TGR précise les règles d’exécution budgétaire

Économie - La TGR précise les modalités d’application de la Loi de Finances 2026, avec un accent sur la dématérialisation, le suivi budgétaire et le respect des délais de paiement pour une gestion publique plus efficace.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Protection du consommateur : le ministère de l’Industrie lance un appel à projets

Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
CDM 2030 : la CGEM appelle à un cadre de collaboration entre les entreprises des 3 pays organisateurs

Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
BAM : l’économie entame 2026 sur une trajectoire de stabilisation progressive

Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire