Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc : bond spectaculaire de l’emploi salarié, mais le chômage persiste

Maroc : bond spectaculaire de l’emploi salarié, mais le chômage persiste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a récemment annoncé une augmentation notable des emplois salariés au Maroc. Lors d’une session à la Chambre des conseillers, il a révélé que le marché du travail a connu une hausse significative. Et ce, avec près de 621.000 nouveaux emplois salariés durant le troisième trimestre de 2023. Cette croissance contraste avec la moyenne annuelle de 226.000 postes enregistrée lors des troisièmes trimestres de 2022 et 2021. Elle marque ainsi une évolution qualitative et structurelle. Selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), cette hausse représente une variation nette record dans le secteur en 2022.

Lire aussi : Le chômage atteint des sommets historiques

Augmentation du chômage et perte d’emplois

Malgré cette croissance positive en termes d’emplois salariés, le Maroc fait face à des défis persistants. Sekkouri a abordé dans ce sens la question de l’augmentation du taux de chômage. Ce fléau a atteint 13,5% au troisième trimestre de 2023. Le ministre a souligné que les postes non rémunérés, surtout en milieu rural et dans le secteur agricole, représentent la majorité des emplois perdus. En effet, cette période a vu la perte de 297.000 emplois. Ces derniers concernaient principalement les zones rurales. Et pour cause : les changements climatiques et le ralentissement dans les secteurs des services et de la construction. De plus, le secteur de l’auto-emploi a connu une perte d’environ 686.000 postes. La plupart d’entre eux étaient non rémunérés. Cela souligne les défis complexes auxquels le marché du travail marocain est confronté dans le contexte économique actuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

emplois

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
emplois

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
emplois

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
emplois

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
emplois

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
emplois

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…
emplois

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…
emplois

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire