Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants
Maroc-BAD © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) renforcent leur partenariat stratégique avec le lancement d’une revue de portefeuille ambitieuse visant à maximiser l’impact de 2,9 milliards d’euros d’investissements en cours. Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de développement accéléré du Royaume, entend optimiser l’efficacité de 32 projets en cours d’exécution dans des secteurs clés.
Réunis pour deux jours à l’occasion de cet atelier de revue de la performance, une centaine de participants (représentants du gouvernement, responsables de la BAD et unités de gestion des projets) travaillent de concert pour aligner les interventions de la Banque sur les priorités nationales du Maroc et les Objectifs de développement durable (ODD).
«Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume», a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD au Maroc. Un volume d’engagements qui, selon lui, illustre «l’excellence, la profondeur et la vitalité» du partenariat entre Rabat et l’institution panafricaine.
L’atelier adopte une approche participative axée sur les résultats, avec pour objectif principal l’élaboration d’un plan d’amélioration du portefeuille. La première journée a permis de formuler une matrice de recommandations destinée à accroître l’efficacité opérationnelle des projets. Ce document proposera des actions concrètes à l’intention des parties prenantes (Banque, autorités nationales et équipes opérationnelles) afin de lever les contraintes, améliorer les processus et renforcer la coordination.
La seconde journée est consacrée à la définition des modalités de mise en œuvre du plan d’action, en lien direct avec les grandes orientations stratégiques du Maroc.
Depuis plus de 50 ans, la BAD a mobilisé environ 15 milliards d’euros au Maroc, finançant plus de 150 projets couvrant des domaines cruciaux tels que les infrastructures de transport, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale ou encore la gouvernance. Cette nouvelle revue marque une étape décisive pour assurer la pertinence et la cohérence des interventions multisectorielles de la Banque, dans un contexte d’accélération des réformes et des grands chantiers du Royaume.
Économie - La 17ᵉ édition de l’Al Moutmir Open Innovation Lab a mis en avant les résultats des plateformes de démonstration 2024/2025.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Économie - En offrant une plateforme intégrée qui rapproche les acheteurs, les promoteurs et les services financiers, Ayam IMMO s’impose comme un catalyseur de ventes.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2025Économie - Le système de retraite, menacé par des déficits croissants et un vieillissement accéléré, exige une réforme urgente pour assurer sa durabilité et sa justice sociale.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Économie - OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX valorisent le CO₂ capturé pour produire des engrais verts et soutenir des projets durables d’eau et d’agriculture.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Économie - La modernisation du port de Casablanca franchit un cap avec l’inauguration par le roi Mohammed VI de projets d’envergure : port de pêche, chantier naval, terminal de croisières et complexe administratif, pour renforcer le rayonnement du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Économie - Le CMI se transforme en plateforme inclusive, ouvrant la voie à l’innovation et à l’inclusion financière sur tout le territoire.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025