Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire, dont les travaux se sont ouverts jeudi à Tanger, les ministres de la Justice du Maroc et de l’Arabie saoudite ont signé un programme exécutif de coopération judiciaire. Cet accord est d’une importance capitale pour consolider les liens juridiques entre les deux pays.

Le programme exécutif, signé par Abdellatif Ouahbi et son homologue Walid bin Mohammed Al-Samaani, s’inscrit dans le cadre de la convention arabe de Ryad relative à l’entraide judiciaire. Cette convention établit les bases d’une coopération étroite dans divers domaines juridiques et administratifs.

En vertu de cet accord, les deux parties se sont engagées à collaborer et à coordonner leurs actions dans l’organisation judiciaire et la gestion des tribunaux. De plus, elles ont convenu de participer activement aux conférences internationales, facilitant ainsi l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Objectifs et ambitions

L’objectif principal de cet accord est de promouvoir l’échange d’expériences et d’informations dans les domaines de la législation et de l’administration judiciaire. En mettant en place une équipe de travail conjointe, les deux pays s’assurent de suivre de près les développements résultant de cette collaboration. De plus, cet accord vise à encourager la digitalisation de l’administration judiciaire, relevant ainsi les défis liés à la transformation digitale dans le domaine de la justice.

À noter que le Maroc organise cette conférence internationale pour promouvoir une justice efficace et inclusive, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet événement réunit des décideurs et des experts de 40 pays, ainsi que des représentants d’institutions publiques et de praticiens, créant ainsi une plateforme d’échange et de partage d’expertise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Arabie saoudite

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
Maroc-Arabie saoudite

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…
Maroc-Arabie saoudite

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …
Maroc-Arabie saoudite

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…
Maroc-Arabie saoudite

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…
Maroc-Arabie saoudite

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…
Maroc-Arabie saoudite

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…
Maroc-Arabie saoudite

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire