Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire, dont les travaux se sont ouverts jeudi à Tanger, les ministres de la Justice du Maroc et de l’Arabie saoudite ont signé un programme exécutif de coopération judiciaire. Cet accord est d’une importance capitale pour consolider les liens juridiques entre les deux pays.

Le programme exécutif, signé par Abdellatif Ouahbi et son homologue Walid bin Mohammed Al-Samaani, s’inscrit dans le cadre de la convention arabe de Ryad relative à l’entraide judiciaire. Cette convention établit les bases d’une coopération étroite dans divers domaines juridiques et administratifs.

En vertu de cet accord, les deux parties se sont engagées à collaborer et à coordonner leurs actions dans l’organisation judiciaire et la gestion des tribunaux. De plus, elles ont convenu de participer activement aux conférences internationales, facilitant ainsi l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Objectifs et ambitions

L’objectif principal de cet accord est de promouvoir l’échange d’expériences et d’informations dans les domaines de la législation et de l’administration judiciaire. En mettant en place une équipe de travail conjointe, les deux pays s’assurent de suivre de près les développements résultant de cette collaboration. De plus, cet accord vise à encourager la digitalisation de l’administration judiciaire, relevant ainsi les défis liés à la transformation digitale dans le domaine de la justice.

À noter que le Maroc organise cette conférence internationale pour promouvoir une justice efficace et inclusive, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet événement réunit des décideurs et des experts de 40 pays, ainsi que des représentants d’institutions publiques et de praticiens, créant ainsi une plateforme d’échange et de partage d’expertise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Arabie saoudite

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Maroc-Arabie saoudite

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Maroc-Arabie saoudite

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Maroc-Arabie saoudite

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Maroc-Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Maroc-Arabie saoudite

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Maroc-Arabie saoudite

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Maroc-Arabie saoudite

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire