Maroc-Allemagne : nouveau soutien financier au profit du Royaume
Trois contrats de prêts d'un montant total de 250 millions d’euros et entre le Maroc la Banque allemande de développement (KfW). © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW) ont récemment franchi un nouveau pas dans leur coopération bilatérale. En effet, mercredi à Rabat, les deux entités ont scellé une entente financière, comportant trois contrats de prêt d’une valeur combinée de 250 millions d’euros et deux subventions totalisant 7 millions d’euros. Ainsi, ces fonds seront injectés dans trois projets stratégiques axés sur la protection sociale, la mobilité urbaine durable et l’amélioration de l’irrigation agricole.
Lire aussi : Assainissement liquide : KFW accorde un prêt de 360 MDH au Maroc
Projets clés pour le développement durable
Le premier de ces projets, doté d’un prêt bonifié de 120 millions d’euros et complété par une subvention de 2 millions d’euros, vise à renforcer le programme national de protection sociale. Effectivement, cette initiative est conçue pour améliorer les conditions de vie des citoyens marocains en s’alignant sur les directives du chantier Royal de la protection sociale.
Le deuxième projet, soutenu par un prêt de 100 millions d’euros et une subvention de 5 millions d’euros, se concentre sur le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART). Par conséquent, ce financement est destiné à encourager le développement et la modernisation du transport public, tout en respectant les impératifs climatiques.
Le troisième volet de financement, s’élevant à 30 millions d’euros sous forme de prêt, est alloué au projet «Amélioration de l’efficacité de la consommation des eaux dans l’agriculture irriguée (Périmètre Sidi Mohamed Cherif)». Ce projet a pour but de maximiser l’utilisation efficace des ressources en eau, en particulier dans le contexte de l’agriculture irriguée, favorisant ainsi une meilleure gestion des ressources hydriques.
Lire aussi : Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement
Signature et perspectives
La signature de ces accords a été effectuée par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et Janne Rajpar, directrice du bureau de la KfW au Maroc. Cette cérémonie a également été marquée par la présence de Stefan Bantle, ministre conseiller à l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, et de Monika Mlad, cheffe de la coopération allemande à l’ambassade.
En conclusion, Fouzi Lekjaa et Janne Rajpar ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de partenariat entre le Maroc et l’Allemagne, soulignant leur engagement à poursuivre la collaboration et à augmenter l’accès aux ressources financières de la KfW pour des projets futurs. Cette initiative illustre l’engagement continu des deux pays à travailler conjointement pour le progrès et le bien-être des citoyens marocains, tout en renforçant les liens bilatéraux.
Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025