Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au premier trimestre 2023
Maroc-Allemagne © DR
A
A
A
A
Au terme des trois premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne affichent une amélioration par rapport à la même période de l’année passée. Du dernier bilan dressé par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AKH), citant celles du DIHK (Association des Chambres Allemandes d’Industrie et du Commerce), il en ressort que le volume des échanges s’est établi à 1,5 milliard d’euros, soit une progression de 32,6% par rapport à la même période en 2022.
L’Allemagne a importé en provenance du Maroc un montant de 691 millions d’euros de janvier à mars 2023, en augmentation de 36,1% sur la même période de 2022.
Lire aussi : Maroc-Allemagne : vers une nouvelle ère diplomatique
Désormais au T1-2023, le Maroc se classe au 52e rang des pays qui exportent le plus vers l’Allemagne. En parallèle, les exportations allemandes vers le Maroc ont également connu une hausse significative, atteignant un montant de 874 millions d’euros au cours du T1-2023. Une croissance de 29,9% par rapport au T1-2022 positionne le Maroc à la 50e place des pays importateurs en provenance d’Allemagne.
La lecture des chiffres prouve la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Selon l’AKH, il s’agit de résultats encourageants qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement des relations commerciales bilatérales.
La directrice générale adjointe de l’AHK Maroc, Claudia Schmidt, a d’ailleurs fait savoir que les investissements directs allemands au Royaume ont augmenté de 25,7% de 2020 à 2021 pour atteindre 1,5 million d’euros en 2021, soulignant que le Maroc occupe en 2022 la 57e place des pays avec le plus gros volume d’échanges avec l’Allemagne.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025